Les fonctionnaires d’Etat polynésiens en poste en métropole pourront-ils rentrer au fenua ? C’est la question posée par le député Moetai Brotherson à l’Assemblée Nationale mercredi lors de la séance des questions au gouvernement. « Le flou demeure » depuis les promesses de la loi relative à l’égalité réelle outre-mer. Une réunion est prévue avec le ministre de la Fonction Publique, Gérald Darmanin, dans les semaines à venir.
Le député Moetai Brotherson s’est inquiété du sort des 250 fonctionnaires d’Etat polynésiens actuellement en poste en métropole, mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Le député polynésien a fait état du « décalage entre la théorie législatives et la situation réelle qu’ils vivent, pour certains depuis des années ». En effet, la loi relative à l’égalité réelle outre-mer votée en début d’année avait « suscité beaucoup d’espoir » puisqu’elle devait permettre de faciliter le retour des fonctionnaires d’Etat ultra-marins dans leur territoires. Malheureusement, certains fonctionnaires d’Etat ne savent toujours pas s’ils vont revenir ou pas au fenua. « Le flou demeure », pour Moetai Brotherson.
Le ministre de la Fonction Publique, Gérald Darmanin, a affirmé être très attaché à la loi relative à l’égalité réelle outre-mer qui prévoit en effet le rapprochement des époux, mais il souligne aussi qu’il faut qu’un « poste soit vacant ».
Le ministre de la Fonction Publique doit rencontrer le député polynésien dans les semaines à venir, pour vérifier l’état des postes vacants et permettre ainsi le retour des fonctionnaires d’Etat polynésiens au fenua.