Radio1 Tahiti

Les forces de l’ordre ne maitrisent pas le code de la route

Policiers et gendarmes ont échoué à répondre correctement à plusieurs questions du code de la route. © MaxPPP

Moins d’un policier et d’un gendarme sur deux a su répondre aux questions d’Autoplus.

L’info. Peut-on faire confiance aux policiers et aux gendarmes pour ce qui est du code de la route ? Pas vraiment, à en croire Auto Plus. L’hebdomadaire a mené cet été une enquête pour évaluer le niveau de connaissances des forces de l’ordre. Le résultat est sans appel : seuls 44 % des gendarmes et 38 % des policiers ont été en mesure de fournir des réponses correctes aux questions.

50 policiers et 50 gendarmes interrogés. Pour répondre à cette question, les équipes d’Auto Plus ont mené une vaste campagne cet été. Se faisant passer pour des particuliers, ils ont appelé 50 gendarmeries et 50 commissariats de police. A chaque fois, la personne au bout du fil se voyait poser une question parmi dix. Au menu, « qui doit payer la contravention si mon passager ne porte pas sa ceinture ? », « y a-t-il une limitation de vitesse quand il y a du brouillard ? », « dois-je rester au volant pour être considéré à l’arrêt et non en stationnement ? », etc.

>> A LIRE AUSSI : La vidéo-verbalisation gagne du terrain

© MAXPPP

Les questions auxquelles ils répondent bien… Tout n’est pas à jeter dans les réponses des forces de l’ordre. Par exemple, à la question « qui doit payer l’amende si mon passager ne porte pas la ceinture ? », tous les gendarmes et 80 % des policiers ont trouvé la bonne réponse : c’est le passager qui paye.

Le taux de réponse est également plutôt bon sur le nombre de points retirés pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h en ville : 40 % des policiers et 100 % des gendarmes savent qu’un seul point est retiré pour un petit excès de vitesse.

Le taux de bonnes réponses chute drastiquement sur la question « dois-je rester au volant pour être considéré à l’arrêt et non en stationnement ? ». Tout juste 40 % des policiers et 20 % des gendarmes répondent correctement qu’un arrêt n’oblige pas à rester à bord du véhicule.

>> A LIRE AUSSI : PV : le coup de gueule du défenseur des droits

© MAXPPP

… Et celles où ils échouent. La question « y a-t-il une limitation de vitesse quand il y a du brouillard ? » a posé bien plus de problèmes aux forces de l’ordre. A cette question -dont la réponse est oui, 50 km/h, même sur autoroute-, personne n’a donné la bonne réponse, certains n’hésitant pas à reconnaître qu’ils ne le savent pas eux-mêmes.

Même chose pour la question « peut-on être verbalisé pour usage du téléphone sans être intercepté ? » -la réponse est non-, à laquelle un seul gendarme a répondu correctement, et aucun policier.

Enfin, les forces de l’ordre semblent sécher sur la vitesse minimum à respecter sur l’autoroute. Cette fois, un seul policier a répondu correctement et aucun gendarme. La bonne réponse ? Sur la file de gauche, la vitesse minimale est de 80 km/h. Sur les autres voies, il n’y a pas de vitesse minimum à respecter.

Source : Europe1