Radio1 Tahiti

Les frondeurs auront leur groupe à l’assemblée

©Cédric Valax

C’était un secret de Polichinelle, le groupe des représentants frondeurs du Tahoeraa Huiraatira, qui soutiennent Édouard Fritch , est en passe d’être constitué. Il le sera en tout cas jeudi à l’ouverture de la deuxième séance de la session administrative où seront attribuées les présidences des commissions.

Édouard Fritch l’affirmait dimanche au terme du scrutin des sénatoriales « les problèmes personnels seront réglés dans les prochains jours ». Le jour semble donc arrivé puisque si le président du Pays l’avait jusqu’alors évoqué, mardi, il a confirmé que les « frondeurs » réfléchissaient sur l’opportunité de déposer une constitution de groupe à l’assemblée de la Polynésie française.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Frondeurs01.mp3?_=1

Mardi, le dossier n’était pas encore déposé mais on nous l’affirme, le groupe sera bel et bien constitué jeudi matin à l’ouverture de la deuxième séance de la session administrative où seront attribuées les présidences des commissions. Ce groupe devrait être composé à minima des 14 Tahoeraa qui soutiennent la politique d’Édouard Fritch. Pas assez pour faire une majorité.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Frondeurs02.mp3?_=2

Le nouveau groupe devrait pouvoir compter sur le soutien de A Tia Porinetia et cela sera important jeudi lors du vote des représentants au sein des différentes commissions qui composent l’assemblée. Important mais peut-être pas suffisant. Reste que la création de ce groupe était inévitable après les résultats des sénatoriales et un Tahoeraa plus que jamais divisé. Qui dit nouveau groupe dit présence à la conférence des présidents de groupes. Les frondeurs espèrent ainsi pouvoir jouer sur leur participation à l’ordre du jour des séances et favoriser le passage des textes proposés par le gouvernement que le groupe Tahoeraa aurait pu tenter de freiner.

Lire aussi : Sénatoriales: Flosse défait « Il y a une logique à la création d’un groupe »