Radio1 Tahiti

Les grands rendez-vous de l’actualité polynésienne en 2019

© Radio 1

Alors que s’ouvre l’année 2019, Radio 1 a préparé un panorama des plus grands rendez-vous d’actualité ces douze prochains mois en Polynésie française dans les secteurs politique, judiciaire, économique, social et sportif. Un inventaire loin d’être exhaustif, mais qui donne le ton des grands enjeux pour cette nouvelle année !

Coincé entre les territoriales de 2018 et les municipales de 2020, le calendrier politique de l’année 2019 sera relativement calme. Des élections européennes auront tout de même lieu le 26 mai, mais le scrutin ne passionne pas les foules au fenua. Le taux de participation n’était que de 14,97% lors des européennes de 2014 en Polynésie ! Gageons que l’année restera pourtant agitée en coulisses avec la perspective des constitutions de listes pour les communales.

Le véritable point fort de l’actualité politico-judiciaire sera en revanche le mois de juin prochain. En l’espace de deux semaines, les trois grands leaders politiques de la Polynésie française, tous anciens ou actuel président du Pays, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Papeete pour « détournement de fonds publics ». Edouard Fritch et Gaston Flosse sont convoqués le 6 juin dans l’affaire de la citerne d’Erima et Oscar Temaru est convoqué le 18 juin dans l’affaire Radio Tefana.

A noter, plus près de nous, que l’ancien maire de Mahina, Emile Vernaudon, comparaîtra en appel dans l’affaire Radio Bleue le 10 janvier prochain.

Dans l’actualité judiciaire, le premier grand rendez-vous de l’année sera à n’en pas douter le délibéré du tribunal correctionnel de Papeete dans l’affaire du crash d’Air Moorea le 22 janvier prochain. Des peines de prison, d’amendes et d’interdiction d’exercer ont été requises contre les anciens dirigeants de la compagnie aérienne et des services de l’aviation civile. Des prévenus qui ont tous plaidé non-coupables et demandé la relaxe lors du procès de trois semaines en octobre dernier.

La décision du 22 janvier aura donc toutes les chances d’être frappée d’un appel, qu’il vienne du parquet ou de la défense, et le procès en appel pourrait donc être organisé au cours même de l’année 2019.

Sur le plan économique, faut-il en rire ou s’en inquiéter, chaque début d’année depuis près de cinq ans est l’occasion d’annoncer la concrétisation à venir des grands projets de la ferme aquacole de Hao et du Village Tahitien (ex-Mahana Beach). Le projet d’une ferme aquacole aux Tuamotu date du gouvernement Temaru en 2012. Celui d’un complexe tourtistique à Outumaoro du gouvernement Flosse en 2013, même s’il avait déjà été évoqué auparavant.

Où en est-on aujourd’hui ? Le président Edouard Fritch a annoncé lors du dernier débat d’orientation budgétaire 2019 que « les travaux d’aménagement étaient terminés » et que « les travaux de construction du complexe devraient débuter dès le début de l’année prochaine ». Début 2019, donc. Pour le Village Tahitien, le groupement Kaitiaki Tagaloa a jusqu’au mois de mars prochain pour négocier les contrats définitifs avec le Pays, après la signature d’un protocole pour les premiers lots du Village…

A noter également que l’année 2019 devrait être marquée par une nouvelle taxation sur les boissons alcoolisées et sur le tabac. C’est également cette année que la compagnie Air Tahiti Nui doit recevoir ses trois autres Boeing Dreamliner. Le second « Tupaia » en janvier, le troisième en mai et le quatrième en août 2019.

D’un point de vue sanitaire et social, l’année 2019 doit marquer l’entrée en vigueur au 1er juillet de la réforme progressive des retraites sauf revirement de situation avec le recours toujours pendant devant le Conseil d’Etat. C’est également cette année que le gouvernement prévoit une autre réforme de la protection sociale généralisée avec la mise en place d’une « branche maladie unifiée ». On attend également cette année un « schéma directeur des matahiapo » et un « plan de lutte contre la marginalisation », mais aucune date n’est encore arrêtée…

Enfin, l’année 2019 doit être celle de la réforme du code du travail. De belles joutes syndicales, patronales et politiques en perspectives…

Enfin côté sports, l’année 2019 sera marquée par l’organisation des Jeux du Pacique -prévus pour l’heure du 6 au 20 juillet à Apia aux Samoa- dans un contexte toujours tendu entre le gouvernement polynésien et le Conseil des Jeux du Pacifique. Aujourd’hui, la question de la participation de la Polynésie à ces Jeux du Pacifique évolue dans le bon sens mais la situation n’est pas définitivement apaisée.

En effet, en juin dernier, le Conseil des Jeux du Pacifique a levé « provisoirement » la « suspension » du Comité olympique de la Polynésie française (COPF) prononcée après le boycott des Mini-Jeux du Vanuatu en 2017. Une décision qui ne deviendra définitive que si les accusations croisées « d’ingérence » du politique dans le secteur sportif sont réglées de chaque côté.

Autre actualité notable en 2019, le championnat du monde de surf (WSL) sera particulièrement intéressant pour notre représantant, Michel Bourez. En effet, une nouvelle place dans le Top 10 et parmi les deux meilleurs Français lui ouvrirait les portes des tous premiers Jeux Olympiques de surf en 2020 à Tokyo !