Les représentants syndicaux de la CPS ont tenu à faire le point lundi sur les motifs de la mobilisation entamée par le syndicat des cadres, la CSTP-FO, la CSIP, Otahi et O oe to oe rima il y a déjà deux semaines. Ils dénoncent le « je-m’en-foutisme » du président du conseil d’administration, Yves Laugrost, du syndicat A tia i mua, et tiennent aussi à préciser qu’ils ne réclament pas la tête du directeur, Régis Chang, et sont prêts à revoir les termes de leur conventions… sous conditions !
Les syndicalistes disent en avoir marre que tout et n’importe quoi ait été dit sur leur compte depuis le début de la grève, il y a deux semaines. Selon eux, il n’est question dans ce mouvement social que d’une chose : l’apaisement du climat de travail. Mépris, harcèlement moral, multiplication des arrêts de travail… Selon les délégués, l’ambiance générale qui règne au sein de la Caisse est morose depuis déjà plusieurs années. Ils dénoncent une attitude « dédaigneuse » et « désobligeante » et affirment que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a déjà alerté en vain la direction sur ces questions. Selon les syndicats, le directeur de la CPS, Régis Chang, reste le catalyseur de ces tensions. Aux dires des délégués syndicaux, le directeur traiterait « d’ânes » les salariés de la CPS. Selon Mounirattinam Balakrishnan, du syndicat des cadres de la CPS et Karl Helme, délégué syndical de O oe to oe rima, les grévistes ne réclament pourtant pas sa tête. Ils veulent simplement du changement dans les méthodes de management.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/cps01.mp3″ config= »default » playerid= »160152″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/bala.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Dans une lettre ouverte rédigée vendredi à destination du président Edouard Fritch, du ministre de la Santé Patrick Howell, du président de l’assemblée Marcel Tuihani ainsi que des membres du CA de la CPS, les représentants syndicaux proposent : « de rattacher Régis Chang au conseil d’administration en qualité de conseiller chargé de la réforme de la PSG ».
La convention d’entreprise toujours d’actualité
Concernant la convention d’entreprise de la CPS, pointée du doigt dans le dernier rapport de l’Inspection générale des affaire sociales (IGAS), et placée au cœur de la convention Etat-Pays sur le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité territorial (RST) avant d’en être finalement retirée, les représentants syndicaux se disent favorables à une modification de cette convention « qui doit être ajustée » mais à la condition que les salariés des autres entreprises polynésiennes voient, eux-aussi, leur convention remaniée.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/cps02.mp3″ config= »default » playerid= »160150″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/bala.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »cps02″ artistname= » »]
Le président du CA fait la sourde oreille
Après deux semaines de grèves, les représentants du personnel de la CPS estiment qu’il est grand temps d’entamer les négociations et regrettent que le président du conseil d’administration, Yves Laugrost, ne partage pas cet avis. Les grévistes considèrent que l’assignation en justice concernant le blocage du siège de la CPS ne visait qu’à gagner du temps et regrettent que le président du CA ait refusé de les rencontrer au cours du weekend Pascal en prétextant « une vie de famille ». Karl Helme, de O oe to oe rima, a glissé que l’administrateur provisoire de la Caisse, Daniel Palacs, avait lui mené des négociations depuis son lit d’hôpital…
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/cps03.mp3″ config= »default » playerid= »160151″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/karl.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Les grévistes concèdent qu’Yves Laugrost leur a bien proposé une rencontre mardi, mais selon eux sans préciser l’heure ou l’endroit…