ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les gros chiffres du programme du Tahoeraa

1 000 emplois créés dès 2018, 1 000 logements sociaux par an, 500 000 touristes par an, une réforme de la PSG2 avant 2018 ou encore le statut de Pays associé. Le Tahoeraa huiraatira a dévoilé son programme pour les prochaines territoriales.

Après le Tavini, au tour du Tahoeraa de dévoiler son programme pour les prochaines territoriales. « La force de l’expérience », est le slogan de campagne du parti orange avec le visage de son leader de 86 ans comme garantie. Le Tahoeraa met d’ailleurs en avant ses « réalisations qui ont été créées pour votre bien être et qui ont transformé notre Pays » : l’autonomie, les produits de première nécessité (PPN), l’université, la DO, le Port de Papeete, les aéroports, les routes ou les quais des archipels…

Travail, logement, famille

Dès l’entame de son programme, le parti orange promet la création d’un millier d’emplois. Pour y arriver, il propose d’assouplir le code du travail pour faciliter l’embauche, créer des zones franches ou réduire les délais de paiement du Pays à 30 jours pour les petites entreprises et 60 jours pour les grandes entreprises.

Concernant le logement, le Tahoeraa annonce la construction « ambitieuse » d’un millier de logement sociaux par an et promet l’accession à la propriété pour les locataires de logements sociaux.

Enfin sur la famille, le Tahoeraa insiste sur les 77 000 Polynésiens qui vivent « sous le seuil de pauvreté », le taux de chômage « des non diplômés natifs » de 40% et l’augmentation des violences intrafamiliales. Pour pallier ces problèmes, le parti orange propose la création d’autres centres d’accueil pour les SDF et la mise en place de dispositifs d’aides pour accompagner les familles en difficultés. Le Tahoeraa réclame le bénéfice de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), pourtant refusée par l’Etat, pour une économie de 12 milliards de Fcfp par an pour les particuliers et entreprises.

500 000 touristes par an

Concernant le tourisme, le Tahoeraa insiste sur le manque de chambres qui freine, selon lui, le développement touristique. Il remet sur la table ses 3 000 clés pour le Mahana Beach, 1 200 clés pour le golf de Atimaono et 600 autres pour le Moorea Mahana Beach. Promettant 10 000 emplois lors de la phase de construction. Le Tahoeraa annonce son ambition d’atteindre 500 000 touristes par an, pour générer des recettes de plus de « 100 milliards de Fcfp par an ». Précisons que la Polynésie n’a jamais dépassé 260 000 touristes dans son histoire et la barre des 200 000 touristes n’a plus été franchie depuis 2009. Enfin, tout comme le Tavini, le parti orange demande la restitution de l’aéroport de Tahiti-Faa’a au Pays et de tous les autres aéroport d’Etat (Rangiroa, Bora-Bora et Raiatea).

Une PSG 2 avant 2018

Le Tahoeraa assure que s’il revient à la tête du Pays, il présentera une réforme de la protection sociale généralisée, une « PSG2 » avant la fin 2018. Il affirme que les avantages des ressortissants du régime de solidarité seront « conservés » voire « renforcés ». Le parti orange tacle le gouvernement Fritch qui, selon lui, n’a pas tenu ses promesses de réforme de la PSG.

Toujours le statut de Pays associé

Le Tahoeraa huiraatira dit surveiller de très près l’évolution statuaire de la Corse. Le parti orange remet en avant son statut de Pays associé, précisant qu’il « ne s’agit nullement de séparation avec la France ». Mais qu’il s’agit d’une « nouvelle évolution de notre autonomie, d’un cheminement engagé de concert avec l’État pour refonder un partenariat actualisé et durable

 

Article précedent

Retour des fortes pluies mercredi sur Tahiti et Moorea

Article suivant

L'avocat de Gaston Flosse ne déposera pas de QPC

4 Commentaires

  1. MATA
    5 février 2018 à 16h23 — Répondre

    « La force de l’expérience »…quel slogan. Effectivement si l’expérience dont il parle a été l’ère CEP durant laquelle la polynésie (M.Flosse) a été gavé d’argent il est clairement évident que ce n’est pas le parti idéal pour une période de disette. Si par expérience on entend les projets pharaoniques et incohérents qui plombent le budget du Pays (hôpital, gare maritime, palais présidentiel…) c’est clairement pas ce parti qu’il faut soutenir. Par contre si on a des ennuis judiciaires oui c’est pour eux qu’il faut voter…ils ont de l’expérience à revendre.

    • viniura
      6 février 2018 à 7h07 — Répondre

      Une analyse pertinente à mon gout. Je la partage pleinement

  2. HIRINAKE
    6 février 2018 à 4h12 — Répondre

    Tataratata…chez Mac Donald MDR !!!!

  3. Taaroa
    6 février 2018 à 6h54 — Répondre

    Entre le programme du Tahoeraa et celui du Tavini, c’est le concours de mytho. Ils se prennent pour le Christ, ils vont multiplier les pains et les poissons. Mais l’expérience de leurs mandats précédents font dire qu’ils vont surtout multiplier les promesses non tenues, les déficits et les dettes, les cas d’enrichissements personnels et les maitresses.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les gros chiffres du programme du Tahoeraa