Ils sont plus de 400 personnes à avoir signé une pétition pour s’opposer à la mise en place d’un pylône téléphonique au sein du lotissement Punavai Nui, à Punaauia.
Une pétition à l’initiative d’un collectif créé pour l’occasion.
Le projet est entre les mains de la société Pacific Mobile Télécom pour le compte de l’opérateur téléphonique Vodafone. L’antenne relais devrait faire 25m de haut pour une emprise au sol de 5m².
Seul problème pour les résidents, elle devrait être implantée à proximité d’habitations, entrainant, selon le collectif, un danger pour la santé mais surtout une pollution visuelle.
Explications avec Carine, une résidente du lotissement particulièrement affectée par ce pylône :
Le collectif précise qu’il ne s’oppose pas au projet mais simplement aux méthodes employées et à son emplacement comme nous l’explique Éric Bonamy, porte-parole du collectif Punavai Nui :
Les résidents sont donc ouverts à une rencontre et une discussion avec la direction de Vodafone :
Et Vodafone apporte sa réponse
Les inquiétudes des habitants de Punavai Nui ont été entendues par la direction de Vodaphone. Nous avons interrogé Mourad Chabane, directeur du réseau d’accès. Voici sa réponse :
Mourad Chabane affirme que les normes d’émission de ces antennes sont les mêmes qu’en métropole. Il en est de même pour les règles qui en régissent l’installation.
Rappelons que dans le cadre de son implantation sur le fenua et pour une couverture optimale, la société disposera de 79 antennes sur Tahiti et 15 à Moorea. La société indique également qu’elle verse un loyer d’environ 50 000 Fcfp au propriétaire de site où une antenne est déployée.