Le temps est resté perturbé ce dimanche sur les îles de la Société et les Tuamotu ouest. Les premières sont toujours en vigilance orange pour les fortes pluies et les secondes en vigilance jaune. Le PC de crise du Haut-commissariat vient d’être réactivé. Météo France prévoit une nouvelle aggravation dans la nuit de dimanche à lundi.
Le temps est resté perturbé ce dimanche sur les îles de la Société et les Tuamotu de l’ouest. Les précipitations devaient baisser en intensité ce dimanche mais des averses violentes et des grains orageux ont encore entraîné des inondations.Le PC de crise du Haut-commissariat vient d’ailleurs d’être réactivé pour se préparer à la situation qui pourrait s’empirer dans les heures à venir car Météo France prévoit une aggravation dans la nuit. L’aéroport de Tahiti – Faa’a est actuellement fermé. Un vol Air New Zealand qui arrivait d’Auckland a été dérouté et repart sur Auckland. Un autre d’Air Tahiti Nui en provenance de Los Angeles est attendu dans quelques heures mais il n’est pas possible de dire s’il pourra se poser à Faa’a. La route devant le Carrefour Punaauia a été inondée, ainsi que le quartier de Tavararo à Faa’a, comme on peut le voir sur cette photo :
Plusieurs personnes ont été très actives sur Facebook postant des messages d’alerte et des vidéos pour montrer la situation dans leur quartier. Les rivières sont rapidement montées, comme ici la Papeava à Fare Ute :
A Mahina, Jérôme Charbonnier, le directeur général des services, indiquait que les agents de la commune restaient sur le qui-vive et qu’il était possible que des évacuations aient lieu, notamment aux abords des rivières.
La zone de convergence du Pacifique sud, qui est en perte d’activité, affecte toujours la Société et une partie des Tuamotu, comme on peut le voir sur ces photos prises à Takapoto :
Dans la nuit de dimanche à lundi matin, une nouvelle aggravation est attendue, selon les dernières prévisions de Météo France en Polynésie française. Au programme, des passages pluvieux et des grains parfois orageux qui pourraient occasionner de gros cumuls de pluie. Une légère amélioration est attendue lundi en milieu de journée.