L’interdiction faite aux navires militaires étrangers d’accoster aux îles Salomon s’applique à « tous les pays », a déclaré ce mercredi un porte-parole du Premier ministre de cette nation du pacifique.
La veille, une porte-parole de l’ambassade américaine avait affirmé dans un communiqué que les États-Unis avaient reçu une notification du gouvernement de l’archipel concernant « un moratoire sur toutes les visites de la marine dans l’attente de la mise à jour des procédures protocolaires ». Un porte-parole du Premier ministre a affirmé ce mercredi que ce moratoire « inclut tous les pays du monde » et non « un pays spécifique ».
Détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine
Le porte-parole a ajouté qu’il n’y avait « aucun calendrier spécifique » concernant la mise à jour des procédures protocolaires. Ce moratoire fera l’objet de toutes les attentions en raison d’une détérioration des relations entre Washington et cet archipel sur lequel la Chine a une influence croissante.
Après avoir rompu en 2019 ses relations diplomatiques avec Taïwan, au profit de Pékin, le gouvernement de l’archipel a signé en avril un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin. Nombre de pays occidentaux, et tout particulièrement les États-Unis et l’Australie, redoutent que ce pacte ne permette à la Chine d’établir une base militaire dans le pays.
En partenariat avec Outremers360.