Radio1 Tahiti

Les indépendantistes rassemblés à Tavararo

© Tavini

S’il avait décliné l’invitation à venir assister au défilé du Hiva vaevae, le leader indépendantiste, Oscar Temaru, s’est une nouvelle fois recueilli devant la stèle de Tavararo à Faa’a pour commémorer la date anniversaire de la signature du traité d’annexion de la Polynésie à la France le 29 juin 1880.

Comme chaque année, le Tavini et plusieurs composantes de l’UPLD ont répondu aux célébrations de la fête de l’Autonomie à Papeete par une cérémonie de deuil à Faa’a. Devant près de 200 personnes, les ténors du parti bleu ciel, Myron Mataoa, Antony Géros, Richard Tuheiava et Oscar Temaru se sont succédé à la tribune pour rappeler l’historique de leur combat pour l’indépendance de la Polynésie. A l’issue de cette cérémonie, le leader de l’UPLD est notamment revenu sur l’absence de réaction de la France depuis la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU il y a deux ans.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Temaru-01.mp3″ config= »default » playerid= »170725″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/01.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Dans l’après-midi, le président Edouard Fritch avait regretté l’absence d’Oscar Temaru au défilé de la fête de l’Autonomie. Et pour affirmer sa volonté d’ouverture et de rassemblement, le président du Pays a d’ailleurs glissé qu’il pourrait bien lui-même assister à la cérémonie du 29 juin à Faa’a l’année prochaine. Réaction assez amusée d’Oscar Temaru…

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Temaru-02.mp3″ config= »default » playerid= »170726″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/01.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]