ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

« Les indicateurs de la délinquance sont en hausse »

© HC

© HC

Un séminaire dédié à tous les commandants de brigade de la gendarmerie nationale en Polynésie s’est ouvert lundi matin au lycée hôtelier de Punaauia. Le président du gouvernement, Edouard Fritch, et la ministre de l’Education, Nicole Sanquer, étaient présents.

Dans son discours, le représentant de l’Etat, Lionel Beffre, a reconnu une hausse « des principaux indicateurs de la délinquance » par rapport à l’an dernier. Par rapport à 2014, les actes de violence (atteintes volontaires à l’intégrité physique) ont augmenté de 6,7% et les vols (atteintes aux biens) ont progressés de 10% comparé à 2014. Pour endiguer cette situation, le colonel Caudrelier a décliné les principaux objectifs fixés en matière de lutte contre la délinquance, de violences intrafamiliales, de vols avec violence ou encore d’insécurité routière. Tout comme le haut-commissaire, le colonel Caudrelier considère qu’en matière de prévention, et de lutte contre la délinquance il n’y a qu’une seule solution : La mutualisation des actions.

 [zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/colonel.mp3″ config= »default » playerid= »184233″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Gendarmerie-Colonel-Pierre-Caudrelier2.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Le haut-commissaire, Lionel Beffre, a appelé le président du Pays à la mise en place d’« une réelle politique de prévention de la délinquance » avec la mise en place d’un plan de prévention de la délinquance. Il regrette que les initiatives soient : « multiples mais malheureusement éparses».

Article précedent

Fritch : "Christelle Lehartel doit prendre une décision"

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 20/10/15

2 Commentaires

  1. Pitou
    20 octobre 2015 à 7h44 — Répondre

    Bonjour,

    pour ma part, je reconnais que ces faits sont de plus en plus récurrents. Les causes pourraient être:
    _ Les parents qui font des enfants et qui ne pensent pas à les éduquer correctement.
    _ Les enfants laissé à leurs bon vouloir pour que les parents continuent à bosser pour ramener de l’argent.
    _ Les gendarmes, pas ceux qui bossent dur pour faire leur preuves, mais on voit de moins en moins de gendarme faire des contrôles alors qu’il y a 20ans, ils étaient constamment dehors. J’avoue qu’ils ont aussi une famille mais ils doivent veiller à la sécurité des autres. Je répète je critique pas les gendarmes qui travaillent mais ceux qui se cachent pour éviter à moins en faire mais qui sont présent pour les grandes saisi de paka mais qui non rien fait.
    _ La police municipale de certaine communes qui semblent plus sortir de table ou d’un bar qui au lieu de s’arreter ou bosser ben il n’y a personne. J’avoue que certain policier font très bien leurs boulot car ils aiment ce qu’ils font , très peu, et les autres.
    _ Enfin la dernière et non des moindre, vous peuples vous attendez quoi pour porter secours aux autres?????? Vous attendez que cela vous arrives et après vous allez plaindre et pointer du doigt ceux qui ne vous en pas aidez ET VOUS!!!!
    Tu veux que le peuple soit en sécurité alors fait de même

  2. Teriimakea
    21 octobre 2015 à 9h55 — Répondre

    Ia ora na Pitou !
    Je suis bien d’accord avec ce que tu développes.
    Cependant, concernant le dernier point, je suis devenu très perplexe (de par mon expérience personnelle) car pour avoir concrètement réagi (acte de défense envers l’agresseur sur une enfant mineur), je me suis retrouvé au tribunal qui m’a jugé coupable des faits. J’ai perdu en appel et je me retrouve avec une ardoise à payer qui se chiffre avec 6 zéros !!!!!
    Du coup, la notion « de non assistance à personne en danger », je la regarde à 1000000 de fois avant de réagir (et je ne penses pas être le seul dans ce constat…).
    QUE FAIT LA JUSTICE ? voilà ma question !
    Ceux qui croyaient en elles ne croient plus en elle !!!
    Inversement, ce genre de décision de justice vient encourager plus encore les délinquants à continuer leurs actes.
    ALORS, ON VA OU DANS TOUT CA ? DANS LE MUR….. (et il n’y a que regarder l’actualité dans ce domaine…)
    C’est malheureux de le dire, mais voilà pourquoi la délinquance est en hausse…. c’est en tout cas, le triste constat que je fais

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Les indicateurs de la délinquance sont en hausse »