Un séminaire dédié à tous les commandants de brigade de la gendarmerie nationale en Polynésie s’est ouvert lundi matin au lycée hôtelier de Punaauia. Le président du gouvernement, Edouard Fritch, et la ministre de l’Education, Nicole Sanquer, étaient présents.
Dans son discours, le représentant de l’Etat, Lionel Beffre, a reconnu une hausse « des principaux indicateurs de la délinquance » par rapport à l’an dernier. Par rapport à 2014, les actes de violence (atteintes volontaires à l’intégrité physique) ont augmenté de 6,7% et les vols (atteintes aux biens) ont progressés de 10% comparé à 2014. Pour endiguer cette situation, le colonel Caudrelier a décliné les principaux objectifs fixés en matière de lutte contre la délinquance, de violences intrafamiliales, de vols avec violence ou encore d’insécurité routière. Tout comme le haut-commissaire, le colonel Caudrelier considère qu’en matière de prévention, et de lutte contre la délinquance il n’y a qu’une seule solution : La mutualisation des actions.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/colonel.mp3″ config= »default » playerid= »184233″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Gendarmerie-Colonel-Pierre-Caudrelier2.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Le haut-commissaire, Lionel Beffre, a appelé le président du Pays à la mise en place d’« une réelle politique de prévention de la délinquance » avec la mise en place d’un plan de prévention de la délinquance. Il regrette que les initiatives soient : « multiples mais malheureusement éparses».