Les inégalités progressent au fenua. L’alimentation reste le premier poste de dépenses pour les familles. En deuxième place, les transports ont pris la place du logement… C’est ce que révèle l’étude du Budget des familles présentée à la presse mercredi après-midi par le directeur de l’ISPF, Fabien Breuilh, et Jacques Benoit, chef de mission.
Le Pays et l’Etat ont tout deux financé cette étude du budget des familles. Une étude qui a mis en exergue les problématiques des Polynésiens, mais qui devrait aussi permettre la mise en place de politiques publiques. On y découvre que les familles du fenua ont dépensée près de 250 milliards de Fcfp en 2015. Leurs principales dépenses ont été destinées à l’alimentation. Viennent ensuite les transports, en lieu et place du logement qui revient à la troisième place.
L’étude démontre également que les inégalités se creusent, notamment concernant les revenus. « La crise a d’abord touché les plus pauvres », précise Fabien Breuilh, le directeur de l’ISPF. Pour le chef de mission, Jacques Benoît : « c’est plutôt dans la décennie 2000 qu’il y a eu cette dégradation (…) et depuis les choses semblent aller mieux ».