Radio1 Tahiti

Les infirmiers hésitent à répondre à l’invitation de la CPS

Les infirmiers libéraux attendent toujours le paiement de leurs honoraires © DR

Les infirmiers libéraux sont en grève depuis lundi. Ils n’acceptent plus de nouveaux patients. La CPS les a conviés à une réunion mardi. Mais les grévistes hésitent à répondre à l’invitation car ils souhaitent la présence du ministre de la Santé.

La grève des infirmiers libéraux est effective depuis lundi. Les professionnels de soins ne prennent plus de nouveaux patients. Ils protestent contre les retards chroniques de paiement de leurs prestations. La Caisse de prévoyance sociale a invité le syndicat des infirmiers libéraux de Polynésie française (SILPF) à une réunion en son siège mardi à 14 heures. Mais les grévistes hésitent à répondre à l’invitation car pour eux le problème est « le jeu de cache-cache » de la CPS et du ministère de la Santé. Ils pourraient tout de même répondre à l’invitation pour « montrer leur bonne foi » comme l’explique Jérôme Fernandez, le président du SILPF. Ils profiteraient de l’occasion pour mettre au clair leurs chiffres et non pour négocier.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/CPS-infirmiers-01.mp3?_=1

 

Contacté lundi par Radio1, le ministère de la Santé, ne souhaitait pas communiquer sur le sujet. Impossible de savoir si Patrick Howell, ministre de tutelle, participera ou non à la réunion.