ACTUS LOCALESÉDUCATION Les inscriptions à l’UPF : Comment ça marche ? Tamara Sentis 2015-06-14 14 Juin 2015 Tamara Sentis l'UPF © Jérémy Dubois L’université de Polynésie lance à compter de lundi son processus d’inscription pour l’année 2015/2016. Une inscription qui comprend plusieurs étapes que l’étudiant doit respecter scrupuleusement pour réussi ce que les enseignants appellent « la première épreuve de l’année ». Mode d’emploi. Pas besoin d’attendre les résultats du bac ou du semestre pour s’inscrire à l’université. C’est ce lundi que l’UPF met en ligne, à la disposition de tous, sur son site Internet le formulaire d’inscription destiné aux lycéens qui souhaitent s’inscrire en première année et aux étudiants de l’UPF qui souhaitent poursuivre leurs études. La procédure est logique et bien rodée, pourtant chaque année, nombreux sont ceux à ne pas réussir à s’inscrire dans les temps. Pour vous aider, voici le récapitulatif des démarches à accomplir. Récupérer un dossier. Les étudiants doivent commencer par se procurer un dossier d’inscription sur le site internet de l’UPF. Pour y accéder, il faut cliquer sur la première rubrique de la page d’accueil, intitulée « Lancement de la campagne 2015-2016 d’inscriptions à l’UPF » puis de suivre la procédure « inscription, réinscription ». Une fois votre dossier trouvé, il vous faut le compléter en ligne puis l’imprimer. Pour ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur, l’université en met à votre disposition dans ses « salles informatique » pendant les heures d’ouverture. Prendre rendez-vous. A partir du 26 juin, il vous faut vous rendre à nouveau sur le site Internet de l’UPF pour fixer une date et une heure à laquelle vous viendrez déposer votre dossier. Deux périodes d’inscriptions ont été mises en place : l’une entre le 2 et le 9 juillet, l’autre au cours de la deuxième semaine d’août. Récupérer les justificatifs. Sur le dossier d’inscription que vous aurez imprimé figure une liste de pièces justificatives que vous devrez joindre au dossier, notamment un RIB et une photo d’identité. Toutes les pièces demandées sont indispensables à l’inscription, il vous faut vous les procurer. S’inscrire. Vous devez vous présentez à l’université le jour de votre rendez-vous munis de votre dossier et de pièces justificatives. Ce jour là, vous passerez par quatre bureaux installés les uns à la suite des autres, dans l’ordre : le contrôle du dossier, le paiement des droits, l’inscription administrative et l’inscription pédagogique. Pour les étudiants ayant emprunté des livres à la bibliothèque universitaire, il leur faudra, au préalable, les ramener. Une fois ces démarche accomplie, l’UPF vous donne rendez-vous à compter du lundi 24 août pour la journée d’accueil des premières années. Combien ça coûte ? Une seule information concernant cette inscription reste en suspend, le coût. Chaque année, les droits de scolarité que doit verser l’étudiant sont définis par un arrêté national du ministère de l’Education. Il n’est pas encore paru pour l’année 2015/2016 et devrait être rendu public dans les semaines à venir. Toutefois la direction de l’université affirme qu’il devrait être sensiblement le même que l’année précédente, soit aux environs de 28 000 Fcfp. D’autres questions : Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, le COSIP (Centre d’Orientation des Stages et de l’Insertion Professionnelles) vous accueille à l’entrée du bâtiment A de l’UPF sans rendez-vous. Cas particuliers : Pour les personnes qui souhaiteraient reprendre leurs études grâce à une validation d’expérience ou pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une formation différente de leur parcours, les inscriptions ont démarré le 4 mai et vont bientôt s’achever. Là encore, il faut se rendre sur le site de l’UPF sur lequel est détaillée la procédure. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)