Radio1 Tahiti

Les Jeux des Tuamotu, vivier de talents

© Commune de Makemo

Les Jeux des Tuamotu ont été l’occasion pour certaines fédérations sportives, et notamment celle du basket-ball, de repérer de jeunes talents dans les îles. L’objectif étant de suivre les plus prometteurs en leur proposant une inscription dans un club à Tahiti.

Les Jeux des Tuamotu qui se sont déroulés la semaine dernière à Makemo ont été l’occasion pour certaines fédérations de faire de la détection dans les îles. C’est le cas de la fédération de basket-ball qui a profité de l’occasion pour repérer des jeunes talents. Herevaea Hamblin est éducatrice sportive à la fédération tahitienne de basket-ball. Elle explique que les jeux sont l’occasion de mettre à l’honneur des sportifs habituellement peu en vue de « Rangiroa, Arutua, Manihi ou encore Hao ». Seul hic, selon elle, les jeunes des îles jouent dans plusieurs disciplines. « Le basket n’est pas leur discipline principale (…) mais qu’importe on essaie quand même de les récupérer ». Herevaea Hamblin n’a pas perdu de temps. Elle est allée à leur rencontre pour commencer des entraînements sérieux en vue des prochains Océania.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/Basket01.mp3?_=1

L’entraineur des jeunes du club Aorai, Freddy  Teriitemataua, a lui aussi profité de ces jeux pour aller à la rencontre de certains espoirs dans le basket et, pourquoi pas, de les recruter pour son club.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/Basket02.mp3?_=2

Tangi Tupurea, originaire de Hao, est âgé de 16 ans. Comme beaucoup de sportifs aux Tuamotu, il pratique le volley et le handball. Mais le basket-ball reste son sport privilégié. Il joue dans l’association sportive de son lycée, qui a d’ailleurs été sélectionné pour le championnat de Tahiti. Lorsque la fédération lui a appris qu’elle souhaitait le recruter pour jouer dans des clubs, Tangi dit être resté sans voix.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/Basket03.mp3?_=3

Pour le tavana de Hao, Théodore Tuahine, le fait que les fédérations sportives jouent les chasseurs de têtes est loin d’être étonnant. « C’est le but et l’objectif de ces jeux inter-îles », affirme-t-il. Il lance même un appel au gouvernement pour la mise en place d’un « pool espoir » pour les jeunes. « Un vrai, pas juste pour faire de la figuration ».