Cette fois-ci, c’est fait. Le bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique a approuvé jeudi à l’unanimité l’attribution des droits pour les Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Le comité olympique de Polynésie française avait fait son possible pour tenter une candidature, mais contre l’avis du gouvernement.
Le conseil des Jeux du Pacifique a annoncé jeudi officiellement le choix de Samoa en tant qu’hôte pour les Jeux de 2019. Le conseil indique qu’il apportera son aide à Samoa « de toutes les façons possibles dans le court délai imparti pour les préparatifs ». « Le bureau exécutif a estimé que l’expression d’intérêt de Samoa était la seule qui satisfaisait à tous les critères, notamment le total engagement financier du gouvernement hôte », écrit le communiqué.
Guam était également candidat. Tahiti avait « manifesté son fort engagement envers les Jeux du Pacifique » pour « offrir aux athlètes une « maison » pour leurs Jeux de 2019 ». En effet, le comité olympique de Polynésie française a longtemps poussé pour organiser des Jeux au fenua, à la suite de l’abandon des Tonga. Mais le gouvernement d’Edouard Fritch s’est toujours opposé à un tel engagement, estimant que la Polynésie française n’avait pas le budget nécessaire pour mettre aux normes ses installations sportives.