ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Les jeux traditionnels font leur Heiva

Les jeux traditionnels font leur Heiva © Radio1Après le concours de chants et de danses qui se termine ce samedi soir, place au Heiva Tu’aro Ma’ohi qui débutera samedi matin.

Au programme, samedi matin : lancer de javelot individuel et équipes féminines de coprah, suivis l’après-midi du lever de pierre, du javelot par équipe et du coprah par équipes hommes.

Et dimanche, vous pourrez assister à partir de 11h au lancer de javelot féminin, puis au lever de pierre catégories lourd et extra lourd, au lancer de javelot, au caprah individuel homme et au grimper de cocotier.

Ces deux jours de Heiva sont le point d’orgue de l’année pour les jeux traditionnels. C’est ce que nous explique Enoch Laughlin, le président de la fédération Amuitahiraa Tu’aro Ma’ohi.

Et puis nouveauté, cette année, les concours seront entrecoupés de prestations de danses, avec notamment un groupe venu des Marquises, un groupe des Australes et Nonosina. L’occasion de faire découvrir au public d’autres facettes de la culture polynésienne. C’est ce que nous explique Enoch Laughlin :

Le Heiva Tu’aro Maohi, c’est samedi et dimanche, dans les jardins du Musée de Tahiti et ses Iles.

Les jeux traditionnels se poursuivront le mardi 16 juillet, dans les jardins de Paofai, avec les courses de porteurs de fruits, et le samedi 27 juillet à la Pointe Vénus à Mahina avec les courses de pirogues à voile.

Courses hippiques (illustration) © DR
Article précedent

Hippisme : 3 courses ce 14 juillet

Article suivant

Tahiti éliminée de la Oceania Rugby Cup

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les jeux traditionnels font leur Heiva