Comme le révèle l’AFP, les magistrats du siège ont déposé une motion pour dénoncer les « dysfonctionnements » au tribunal de Papeete, et notamment au parquet où « 50% des effectifs sont en arrêt de travail ».
En trois ans, quatre missions de l’inspection générale de la la justice ont été menées à Papeete, révélant notamment d’importantes tensions entre magistrats. La dernière date de juin, mais, comme le révèle l’AFP, les magistrats du siège ont déposé une motion le 15 novembre, qui fustige l’absence de mesures concrètes.
Les juges dénoncent notamment un « fonctionnement du parquet du tribunal dégradé » et donnent des explications au sujet des longues absences remarquées dans une partie des bureaux du parquet, dont « 50% des effectifs sont actuellement en arrêt de travail ». Comme annoncé par TNTV en octobre, les tensions au sein du parquet avaient conduit au dépôt d’une motion de défiance contre la procureure de la République Solène Belaouar, laquelle avait recueilli quatre voix sur huit.
« Il n’y aura aucun dysfonctionnement au tribunal, le parquet sera représenté à toutes les réunions et audiences », répond à l’AFP Jacques Louvier, avocat général actuellement en charge de l’intérim de la procureure de la République.