ACTUS LOCALESJUSTICE

Les juges réagissent aux accusations de Lana Tetuanui

Deux syndicats de magistrats représentés à la cour d’appel de Papeete ont réagi vendredi aux accusations de la sénatrice, Lana Tetuanui, qui avait réclamé en novembre au Sénat une mission sur le « fonctionnement de la justice outre-mer » en dénonçant le fait que « certains magistrats se considèrent manifestement comme les patrons de la collectivité ». Dans un courrier adressé au président de la commission des lois du Sénat, les deux syndicats s’étonnent de ces accusations et se disent « tout à fait disposés » à recevoir une délégation sénatoriale.

La section régionale du Syndicat de la magistrature de la cour d’appel de Papeete et l’union régionale de l’Union syndicale des magistrats de la cour d’appel de Papeete ont réagi aux propos de la sénatrice, Lana Tetuanui, le 29 novembre dernier en commission des lois au Sénat. A l’époque, Tahiti Infos avait relevé les propos de la sénatrice qui demandait une mission sénatoriale sur le fonctionnement de la justice en outre-mer. La sénatrice, condamnée en 2012 pour « abus de bien social » et dont le mari accumule actuellement les procédures judiciaires, avait taclé le comportement de « certains magistrats » qui selon elle « se considèrent manifestement comme les patrons de la collectivité« . Les deux syndicats représentés à la cour d’appel de Papeete ont donc écrit au président de la commission des loi le 9 décembre dernier pour dire leur « étonnement » face aux « propos accusatoires » et « étayés par aucun éléments » tout en « jetant néanmoins le discrédit sur l’ensemble des magistrats exerçant leurs fonctions en outre-mer ». Les deux syndicats affirment que les magistrats d’outre-mer sont « tout à fait disposés à rencontrer la délégation sénatoriale de la commission des loi » qui doit se déplacer en Polynésie en 2017.

sans-titre

Article précedent

Rohfritsch répond sur le fond à l'APC

Article suivant

Matahi Brothers futur directeur de la Socredo

2 Commentaires

  1. 13 décembre 2016 à 7h36 — Répondre

    On remarquera quand même que la justice n’est pas tout à fait la même selon les personnes… qu’un dossier soit bien ou mal représenté, le procureur devrait pour un bien républicain faire la part des choses. Et si vous êtes aux premières Loge, il est courant d’entendre que des « arrangements » entre avocats se fassent…
    Est-ce que quelqu’un pourrait offrir à la presse locale ses infos, afin que ce système, s’il existe soit mis à jour, pour le meilleur de la justice ?

  2. Haavi
    13 décembre 2016 à 13h45 — Répondre

    Bravo Madame la sénatrice, vous avez en quelques mots identifiez le mal de la justice en PF et trouver le qualificatif adéquat a certains de ses représentants , ils l’ont oublié depuis trop longtemps, des serviteurs de la république et de ses elus et rien d’autre. Ils n’ont aucun mandat representatif et pourtant agissent et décident en redresseurs de tors! Bravo.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les juges réagissent aux accusations de Lana Tetuanui