Radio1 Tahiti

Les leaders polynésiens signeront leur « pacte » à Taputapuatea

@ Présidence

Le président Edouard Fritch était accompagné du délégué interministériel au climat, Bran Quinquis, et de son conseiller, Manuel Terai, pour annoncer jeudi les grandes lignes de la réunion du Polynesian Leader Group (PLG). Le fameux sommet des leaders polynésiens.

Les dirigeants de Tuvalu, Tokelau, Cook, Tonga, Samoa, Niue et évidemment de Polynésie seront présents les 15 et 16 juillet prochain à Tahiti. Le PLG évoquera surtout la question des changements climatiques et des mesures à mettre en place pour y remédier. Les conseillers du Président de la République, François Hollande, Marc Vizy et Marie-Hélène Aubert, feront également le déplacement. Les préconisations du PLG seront ensuite portées au très attendu sommet du COP 21 qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Lors de cette 21ème conférence sur la Convention-cadre des Nations Unies, il sera notemment question de « la mise à disposition d’un fond vert pour le climat » en faveur « des pays les plus vulnérables », explique Bran Quinquis.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/Climat.mp3″ config= »default » playerid= »172047″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/33.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le 16 juillet prochain, la délégation devrait se rendre à Bora-Bora pour y visiter le SWAC ou encore les stations d’épuration. La signature d’un pacte appelé Polynesian Againt Climate Threat (PACT) entre tous les partenaires présents se fera ensuite sur le marae Taputapuatea à Raiatea. Ce pacte prévoit une politique commune en matière d’énergie renouvelable et de gestion des océans.