Les représentants de l’Etat et du pays ont tenu un point presse ce matin, après le nouvel épisode de précipitations survenu ce week-end et ce lundi matin. Et ont annoncé des mesures.
Après avoir activé son PC de Crise, le haut-commissariat a tenu un point presse ce lundi matin, alors que de nombreuses communes des îles de la Société ont subit des dégâts liés aux pluies et au vent, particulièrement intenses ces derniers jours. Alors que la pluie s’est calmée, ce lundi vers 11 heures, mais que de nouvelles précipitations sont loin d’être exclues, le pays a pris un arrêté d’interdiction de loisirs nautiques pour la journée de lundi. « Ce n’est pas le moment d’aller faire les foufous sur le lagon, rappelle le président qui précise qu’il faut aussi éviter de se rapprocher des cours d’eau, des rivières ». Les Montagnes et vallées sont également interdites d’accès. Par ailleurs, les services du pays sont également fermés au public et placés dans une configuration restreinte pour garantir un « service minimal », souligne encore le président Moetai Brotherson.
Le Pays annonçait aussi la fermeture de tous les établissements secondaire de Tahiti, des Tuamotu et des Australes. Mais ce midi la DGEE annonçait finalement que toutes les écoles seraient fermées cet après-midi, sans distinction, L’ensemble du pays, à l’exception des Marquises est placé en état de calamité naturelle, par arrêté du pays. Une classification qui permet la mobilisation de moyens financiers. Les mairies vont également bénéficier de l’appui des forces armées. Les autorités de l’Etat et du Pays ont prévu un nouveau point météo cet après-midi à 14h.