Les quatre lots des marchés de construction du système de climatisation à l’eau de mer des profondeurs (Swac) de l’hôpital de Taaone ont été attribués. Deux recours en référés ont déjà été déposés par le groupe Boyer, qui conteste cette fois-ci le rejet de ses offres, après avoir déjà obtenu l’annulation du rejet de sa candidature.
Nouveau chapitre dans le feuilleton du projet de système de climatisation à l’eau de mer des profondeurs (Swac) de l’hôpital de Taaone. Un projet ambitieux à 2,7 milliards de Fcfp qui doit permettre à l’hôpital de réduire sa facture d’électricité de 350 millions de Fcfp par an. Un peu plus d’un an après le choix du maître d’œuvre, le groupement Créocéan Agence Pacifique, les marchés de construction du Swac, répartis en quatre lots, ont été attribués. Si le premier lot « ouvrages maritimes » est le plus important et représente 2 milliards de Fcfp d’investissement, les trois autres lots « génie civil », « process » et « réseau secondaire » pèsent également plusieurs centaines de millions de Fcfp.
Il y a deux mois, la première phase de choix des « candidatures » avait été marquée par le recours de la société polynésienne Boyer, qui contestait son éviction du premier lot « ouvrage maritime ». Cette fois-ci, la seconde phase de choix des « offres » sera également marquée par les deux recours de la société Boyer -pour le premier lot- et de sa filiale Polynésie VRD -pour le quatrième lot- dont les offres ont été rejetées.
- Lire aussi : Boyer réintégré dans l’appel d’offre du Swac
Le tribunal administratif de Papeete examinera lundi ces deux recours en référé, c’est à dire en urgence. Et à la lecture du rôle de l’audience, on comprend que le premier lot « ouvrage maritime » a été attribué à la société Géocéan SAS, filiale du groupe Vinci, et que le quatrième groupe « réseau secondaire » a été attribué à la société polynésienne Interoute. Pour le nom des sociétés récipiendaires des deux autres lots, il faudra attendre la fin de la période des recours.