La dixième édition du Matava’a à Hiva Oa bat son plein. Le temps est à la fête et toute la population des Marquises vit au rythme des pahu, résidents comme touristes. L’île va accueillir plus de 1 500 personnes pendant cet évènement. Une aubaine pour les pensions de famille.
De peur de ne pas avoir de logement, certains s’y sont pris à l’avance et ont réservé il y a déjà quatre ans, comme l’explique Tania Amaru de la pension Kanahau. Pour elle, l’accueil des touristes est primordial dans cette période. « C’est un devoir pour nous de les héberger », explique Tania qui assure que la population met la main à la pate. « C’est là où on se sent « un » dans notre travail. C’est lors d’un Matava’a. »
D’autres propriétaires de pension ont décidé de fermer pendant toute la période du Festival pour ne dédier leurs chambres qu’à la famille ou aux amis proches. C’est le cas de Jean, de la pension Fa’e Isa.
Dans deux ans, Tahuata devrait organiser un mini Matava’a et dans quatre ans ce sera au tour l’île de Ua Pou qui accueillera toutes les délégations. Hiva Oa devra attendre 2027 pour avoir de nouveau l’honneur d’accueillir le festival des Marquises.