ACTUS LOCALESSANTÉ

Les médecins du fenua formés à détecter rapidement Alzheimer

© Teave Chaumette

L’association Polynésie Alzheimer a organisé lundi soir une rencontre entre les médecins généralistes et un neuropsychologue pour qu’ils puissent dépister au plus tôt la maladie d’Alzheimer.

L’association Polynésie Alzheimer a mis en place une « formation » à l’intention des médecins généralistes pour qu’ils puissent détecter les symptômes de la maladie d’Alzheimer chez leurs patients lors d’une simple consultation. La présidente de l’association, Teave Chaumette, estime que les médecins généralistes sont les « premiers interlocuteurs » des familles. Cette « formation » peut donc être bénéfique pour eux mais aussi pour les patients, qui peuvent être rapidement pris en charge. Teave Chaumette regrette que les « maladies dégénérescentes ne soient pas très prises en compte » au fenua. Elle explique d’ailleurs qu’au CHPF de Taaone « il n’existe pas de service de gérontologie, normalement dans tous les hôpitaux il y a un service pour les personnes âgées ». La présidente de Polynésie Alzheimer avance même qu’en 2050 « la population des personnes âgées va passer à 50 000, pratiquement le double d’aujourd’hui ». La « formation » des médecins a surtout reposé sur l’utilisation du Mini Mental State Examination (MMSE). Un outil simple et rapide pour dépister les maladies dégénérescentes comme l’Alzheimer à l’aide d’une série de questions destinées aux patients telles que « en quelle année sommes-nous ? » ou encore «  quel jour sommes-nous ?».

En plus d’aider les familles, Teave Chaumette estime que cette démarche peut permettre des économies à la CPS en réduisant les évacuations sanitaires.

La méthode internationale du MMSE a été adaptée au fenua par le neuropsychologue spécialisé dans l’évaluation et à la rééducation des fonctions du cerveau, Heiarii Wong. Selon le spécialiste, il est indispensable que les médecins généralistes balayent les généralités sur la maladie d’Alzheimer, et soient au courant des dernières recherches pour pouvoir détecter au plus tôt les troubles chez les personnes âgées. Cela permettra une meilleure prise en charge du patient par la médecine et par la famille.

Le neuropsychologue Heiarii Wong explique qu’au fenua les patients ainsi que la famille, sont encore aujourd’hui « beaucoup dans une démarche de diagnostique (…) quand on va leur proposer de venir en consultation pour de la stimulation, pour travailler la mémoire, ou pour rencontrer une orthophoniste, la famille et les patients ne sont pas encore demandeurs. Ils demandent beaucoup d’informations pour pouvoir adapter après au quotidien  ».

Philippe Chiu est médecin libéral. Après avoir exercé pendant 20 ans à Faa’a, le médecin est en poste aux Marquises depuis 5 ans. Il affirme que cette formation est « un plus » pour lui. Philippe Chiu estime les résidents des îles sont « très défavorisés par rapport à la médecine qui se pratique ici à Tahiti ». Le manque de moyen le pousse notamment à revenir exercer à Tahiti.

Article précedent

Toute la gamme du blues au Tahiti Blues Hôtel

Article suivant

L’Etat verse les seconds 716 millions de Fcfp du RSPF pour 2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les médecins du fenua formés à détecter rapidement Alzheimer