Ils pourraient notamment soulager les malades atteints de sclérose en plaque.
C’est un premier pas vers une autorisation du cannabis à visée thérapeutique. Le décret, publié vendredi au Journal officiel, autorise en effet l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à donner son feu vert à des médicaments contenant « du cannabis ou ses dérivés », rapporte Le Monde.
Certains y voient avec inquiétude un premier pas vers la dépénalisation du cannabis. Mais le ministère de la Santé précise que ces médicaments ne seront autorisés que « pour certains patients bien définis et selon des modalités très encadrées ».
Qui pourraient en bénéficier ? Les patients atteints de sclérose en plaque, tout d’abord : la ministre de la santé Marisol Touraine s’était prononcée dès février pour l’examen du dossier d’un spray, le Sativex des laboratoires Bayer, qui permet de soulager « des douleurs et contractures sévères et résistantes » liée à cette maladie. Le cannabis pourrait également atténuer la perte d’appétit des malades du sida et des patients qui suivent une chimiothérapie.