INTERNATIONALPOLITIQUE Les meetings interactifs, nouvelle stratégie de Sarkozy Laurent Bitouzet 2014-10-01 01 Oct 2014 Laurent Bitouzet © REUTERS © REUTERS « POSEZ VOTRE QUESTION » – L’ancien président tient une réunion publique jeudi, près de Troyes. Pas de discours au programme, mais des questions-réponses avec la salle. Risqué ? La parole au peuple. Ou, tout du moins, aux militants et sympathisants de l’UMP. C’est le format qui a été choisi par Nicolas Sarkozy pour mener campagne pour la présidence du parti. Jeudi, l’ancien président sera dans l’Aube, à Saint-Julien-les-Villas. Dans cette ville de la banlieue de Troyes, le fief de son ancien ministre François Baroin, il tiendra un meeting sous forme de questions-réponses avec l’assistance. Le point de départ d’une série de déplacements à un rythme soutenu, jusqu’à l’élection du président de l’UMP, fin novembre. © Europe 1 Après un classique discours programmatique à Lambersart, la semaine dernière, Nicolas Sarkozy active donc le mode interactif. Car de discours, il ne sera pas question jeudi. « François Baroin introduira et posera une première question, puis Nicolas Sarkozy en prendra d’autres. Ce seront à 50-50 des questions posées dans la salle et par Internet », précise à Europe 1 Gérald Darmanin, son porte-parole de campagne (photo). Aucun grand discours avant un mois Une formule amenée à être répétée lors des prochains meetings, puisque la tournée se poursuivra dès la semaine prochaine à Vélizy, dans les Yvelines, puis à Toulouse, selon Le Monde. Dans le camp Sarkozy, on prévoit ainsi de tenir une dizaine de réunions publiques sous cette forme. Aucun grand discours n’est prévu avant environ un mois, date à laquelle l’ex-président devrait dessiner les contours du « grand rassemblement » qu’il souhaite mettre en route. >> LIRE AUSSI – Sarkozy est reparti à l’offensive à Lambersart Le meeting de Troyes servira donc de crash test. « Il y a toujours un risque, mais quelque part, je trouve ça bien que Nicolas Sarkozy se mette un peu en danger », estime Gérald Darmanin, qui assure qu’on ne fera pas le tri à l’entrée entre les fans de l’ex-président et les autres : « ce sera ouvert à tous ». Jouer la proximité © Reuters Mais est-ce une bonne formule pour continuer à mettre en scène un « grand retour » soigneusement scénarisé ? « Son défi sera de trouver un équilibre entre la puissance qui émane de son statut d’ancien président et la proximité nécessaire à sa campagne », explique le communicant Thierry Saussez (photo), ancien directeur du Service d’information du gouvernement (SIG), qui a longtemps conseillé Nicolas Sarkozy. « Sur le côté proximité, ce format est une bonne idée, ça permet la spontanéité ». Un avis partagé par Philippe Moreau-Chevrolet, fondateur du cabinet en communication MCBG. « Le problème des meetings, c’est la répétition. Il faut renouveler le genre. En ce sens, le format questions-réponses est plutôt intelligent », affirme-t-il. Par ailleurs, ces échanges permettraient à Nicolas Sarkozy de se poser en adversaire de l’opacité qui a ravagé l’UMP, sur fond de guerre des chefs et d’affaire Bygmalion. « Il faut mettre en scène un dialogue, parce que cela correspond à un vrai besoin à l’UMP », poursuit Philippe Moreau-Chevrolet. « C’est aussi l’occasion d’affirmer une différence face à François Hollande, qui ne donne jamais dans ce genre d’exercice, et de ringardiser son rival Alain Juppé ». Un concept courant aux Etats-Unis © Reuters Un moyen, aussi, de s’affirmer comme un candidat du renouveau, alors que ses récentes interventions ont furieusement rappelé sa campagne présidentielle de 2012. Certes, le concept n’a rien de révolutionnaire. Il rappellerait presque les « meetings participatifs » de la candidate Ségolène Royal en 2007 (photo)… « C’est quelque chose d’assez courant à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, où tous les candidats passent par là », note Philippe Moreau-Chevrolet. « Mais en France, on a une vision descendante de la communication politique : le leader doit guider la foule. Or, ce n’est pas parce qu’on dialogue avec le peuple qu’on perd de sa superbe ». Pour Thierry Saussez, « ça s’inscrit dans une logique : cela donne une idée de la façon dont il veut faire fonctionner le parti ». Jouer l’empathie en laissant s’exprimer des militants qui, depuis 2012, ont toutes les raisons du monde d’être en colère. >> INFOGRAPHIE – Voici la nouvelle galaxie Sarkozy Source : Europe1 Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)