L’Académie tahitienne donnait ce jeudi une conférence de presse pour annoncer la publication de son deuxième lexique français-tahitien. Un recueil de 2 448 mots abordant de nouvelles thématiques comme le sport, l’alimentation, l’armée ou la politique et qui vient compléter le premier lexique paru en 2013.
Avec la publication de ce nouvel ouvrage, les académiciens ont souhaité répondre aux besoins des étudiants, des journalistes et de certains puristes du reo maohi qui les interrogent souvent sur l’emploi de certains « mots oubliés ». Mais ils n’oublient pas que leur rôle n’est pas uniquement de conserver la langue tahitienne mais aussi de la moderniser. John Doom, le directeur de l’Académie, explique que c’est la raison pour laquelle ce lexique contient également beaucoup de nouveaux mots tahitiens créées par l’académie.
Pour Heremoana Maamaatuaiahutapu, futur ministre de la culture et fils de l’ancien directeur de l’Académie Maco Tevane, le rayonnement du reo tahiti est une priorité. Il souhaite encourager l’Académie à promouvoir l’écrit mais également à mettre en place des moyens de développer l’oral. Son vœux : « réapprendre à nos enfants à parler ».