ACTUS LOCALESCULTURE

Les mots pour dire

Les mots pour dire © DR

C’est le nom du premier festival de slam qui se déroulera du 8 au 16 mars prochains.

Ce festival se déroulera dans le cadre du Printemps des poètes, une opération métropolitaine annuelle destinée à promouvoir la poésie.

A travers ce festival, l’association Polynélivre, organisatrice de l’évènement, a décidé de faire se rencontrer le slam et le Orero, qui sont tous les deux des arts déclamatoires, comme nous l’explique Corinne Sachet, présidente de l’association Polynélivre.

Pour cette première édition, le festival « Les mots pour le dire » reçoit le slameur Gérard Mendy. Ce slameur a animé des ateliers autour du slam pendant 20 ans et il a travaillé pendant 7 ans dans le milieu carcéral.

Et justement, il interviendra, entre autres, lors d’ateliers d’expression auprès des détenus de Nuutania.

Yvan Colin, directeur adjoint du service pénitentiaire d’insertion et probation à Nuutania. Il nous explique l’importance d’une telle initiative pour les détenus.

Ce festival de slam se déroulera en 3 volets  : tout d’abord un volet pédagogique, avec des interventions dans le milieu scolaire, à Nuutania et des formations pour les animateurs jeunesse afin qu’ils continuent ensuite la promotion du slam; un volet culturel avec des rencontres de slam et orero; et un volet festif, avec notamment une brigade poétique qui se baladera dans les rues de Papeete et des actions mises en place avec les restaurateurs du centre-ville.

L’ensemble du programme est à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Article précedent

Recherche : le navire océanographique Alis de retour au fenua

Article suivant

A Ti'a Porinetia : "Place aux jeunes"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les mots pour dire