Mardi soir, le gouvernement a mené un nouveau round de discussions avec la Fraap, qui menace de déclencher une grève de la fonction publique territoriale ce vendredi. Après six heures de négociations, « 95 % des points du cahier de revendications ont reçu une réponse », selon le président du Pays, Moetai Brotherson. Cependant, les discussions bloquent sur la demande de revalorisation de 40 % du point d’indice des fonctionnaires, une mesure qui coûterait plus de 11 milliards de francs par an, d’après le gouvernement. Du côté de la Fraap, « le mot d’ordre c’est d’aller à la grève, dès ce vendredi », a tranché Jean-Paul Urima.
Les négociations entre le gouvernement et la Fédération des syndicats de la fonction publique territoriale s’enlisent. La rencontre qui a eu lieu mardi entre les parties a permis de décanter 17 des 18 revendications. Aucun accord n’a cependant été trouvé sur l’augmentation de 40 % du point d’indice demandée par les fonctionnaires. « Si mes prédécesseurs ne l’ont pas fait, c’est qu’ils avaient de bonnes raisons de ne pas le faire », explique le président du Pays. Pour lui cette augmentation est tout simplement « impossible » à réaliser. Elle représenterait un coût annuel de plus de 11 milliards de francs. « Si on s’engage là-dedans, ça veut dire qu’on va encore une fois augmenter la rigidité budgétaire et qu’on va devoir finalement faire moins de routes, moins d’écoles, moins de beaucoup de choses. Je ne pense pas que ce soit que notre administration y gagne quoi que ce soit. »
De son côté, la Fraap, par la voix de son secrétaire général Jean-Paul Urima, est bien décidée à agir. « Je n’ai pas reçu de protocole, de toute façon on ne va pas le signer. Si c’est pour aller les rencontrer et les entendre nous dire les mêmes niaiseries, non… ça y est, c’est parti, nous sommes en pleine réunions d’information dans les grands services et le mot d’ordre c’est d’aller à la grève dès vendredi », a-t-il averti. Le ministère de la Fonction publique a pourtant transmis un projet de protocole d’accord à la Fraap, dans l’espoir d’une nouvelle rencontre prévue ce mercredi soir.