Chaque année, la Polynésie accueille de nouveaux enseignants et à la veille de la rentrée, ils sont 262 à débarquer au fenua pour occuper leur poste dans les différents établissements éparpillés sur l’ensemble du territoire.
Ce vendredi matin, ils étaient tous conviés par leur ministre de tutelle à une réunion d’information. L’occasion pour eux de se mettre dans le bain et d’appréhender les spécificités du fenua.
Éric Helan enseigne la mécanique. Il vient de l’île de Saint-Martin aux Antilles et c’est son premier séjour sur le territoire. Pourquoi la Polynésie ? Un choix d’ouverture, nous répond-il tout simplement, pour découvrir nos traditions.
Dominique Monterrain arrive quant à lui tout droit de l’académie de Nantes. Affecté au lycée Paul Gauguin il enseignera l’histoire géographie et il connait déjà le Pacifique.
Cette année, le nombre de nouveaux professeurs est moins important que l’an dernier. Michel Leboucher, ministre de l’Éducation, nous en explique les raisons.
Pas le temps de chômer, les enseignants du secondaire feront leur prérentrée ce lundi 11 août dans leurs établissements respectifs.