ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Les outre-mer nous ont servi de dépotoir »

 © C dans l'air France5

© C dans l’air France 5

« Moruroa : irradiés pour la France », c’est l’intitulé de l’émission « C dans l’air » de mardi soir sur France 5, animée par Yves Calvi. Sur son plateau quatre invités parmi lesquels Jean-Luc Sans, président de l’association de vétérans des essais nucléaires (AVEN), Françoise Vergès, politologue et spécialiste des outre-mer, Pierre Servant expert en stratégie militaire et colonel de réserve, ancien porte parole du ministère de la Défense, et Dominique Merchet, journaliste correspondant Défense et diplomatie de l’Opinion.

« Les outre mers nous ont servi de dépotoir. » La sortie est signée Françoise Vergès en réponse à Yves Calvi. La politologue assure d’ailleurs que si les essais avaient été effectués en France, il n’y en aurait certainement pas eu 193. Françoise Vergès affirme également qu’en métropole : « on parle des outre-mer s’il y a des cyclones (…). On ne sait pas qui sont ces gens vraiment, on ne s’y intéresse pas beaucoup, on ne les écoute pas beaucoup ».

Reconnaissance des conséquences des essais

Il a évidemment été question lors de cette émission de la reconnaissance, par le Président de la République, François Hollande, des conséquences sanitaires, environnementales et sociales des essais. La politologue et spécialiste des outre-mer affirme sans détour à propos de cette annonce : « Il faut en donner crédit à toutes les associations qui, depuis des années, se battent pour cette reconnaissance ».

Dominique Merchet, le journaliste de l’Opinion, estime de son côté : « on est quand même dans du François Hollande (…) on ménage un peu tout le monde (…) on dit les choses mais on n’annonce pas grand-chose de concret ». Le président de l’AVEN, Jean-Luc Sans, partage d’ailleurs cet avis et ajoute ne pas être surpris qu’il n’y ait « rien de nouveau » dans les déclarations du Président François Hollande.

La manne du nucléaire : « un cadeau empoisonné »

Pour le journaliste, Dominique Merchet : « Les Polynésiens ont quand même reçu beaucoup d’argent, (…) la métropole a été assez généreuse pour acheter d’une certaine manière la paix sociale, la paix politique en Polynésie ». Mais la politologue Françoise Vergès estime de son côté : « c’est quand même eux qui sont les victimes (…), on ne peut quand même pas leur reprocher d’avoir un peu voulu améliorer leur vie ». Pour autant, la politologue affirme que l’argent du CEP n’a pas fait que du bien à la Polynésie.

Article précedent

Le Pays veut traduire les annonces de Hollande en retombées économiques dès mars

Article suivant

Bruno Barrillot demande à Hollande "d’aller plus loin"

8 Commentaires

  1. maki
    25 février 2016 à 7h56 — Répondre

    «  » »Les Polynésiens ont quand même reçu beaucoup d’argent, (…) la métropole a été assez généreuse pour acheter d’une certaine manière la paix sociale, la paix politique en Polynésie «  » » »

    Voilà la vérité, la france a acheter la paix sociale, pour ne pas que le peuple se révolte contre les essais nucléaires de la france, et comme toujours, faut toujours un, pour venir quantifier la vie des polynesien en quelque milliards, vous parlez bien vous, mais à l’heure actuels, c’est nous qui mourront de la merde française, c’est nous, et nous, et encore nous les victimes, cobaye de la france….

    Donc au finale, les indépendantistes avaient raisons depuis le début, pays des droit de l’homme,pfff, aller supprimer moi mon message.

  2. Tahana
    25 février 2016 à 11h48 — Répondre

    Maohinui dépotoir et son peuple indigène des cobayes. Depuis le début les indépendantistes avaient raison; aue tatou e.

  3. boutrin gerard
    28 février 2016 à 1h39 — Répondre

    l’être blanc a tout les pouvoirs le formatage judéo-christianisme a tué des millions de juifs et en Amérique latine tous ceux qui ne voulaient pas se laisser christianisé effacé toute trace de civilisation prés colombienne alors que l’inca avait des connaissance astrologique planétaire au nom de l’etre blanc supérieur

  4. TeMea
    25 février 2017 à 7h50 — Répondre

    Allons les enfants, tout le monde sait que la France a fait péter les bombes atomiques les plus propres du monde, que même pas un cancrelat a été irradié, ceux qui disent le contraire n’y connaissent rien.. Au nom d’on ne sait trop quelle raison d’état tous les gouvernements se sont tus, Le Hollande là, il ne fait que de la politique encore, genre queudalle.. Pourquoi n’avons nous pas les vraies statistiques concernant les cancers de le thyroïde? Raison d’état? Pas besoin d’être indépendantiste pour piger que les essais propres ça n’a jamais existé.. Toute une génération de jeunes et vieux à été sacrifiée en toute connaissance de cause.. Berk les politicards, dommage qu’on attende qu’ils soient tous crevés (et nous aussi) pour dire la vérité et éviter les poursuites

  5. LO TAI
    26 février 2017 à 20h38 — Répondre

    Et les travailleurs de Mururoa qui sont morts aujourd’hui de Cancer digestif ! Dans l’anonymat le plus complet ! Rien de la part de l’Etat pour les veuves et enfants ! Sont-ils morts pour la FRANCE ? ou morts tout simplement ! Pas même une gerbe de fleurs !

  6. Poeauru
    27 février 2017 à 13h51 — Répondre

    Un message à Dominque Merchet et sa déduction neo colonialiste du genre: ‘oui, on à fait les essais la bas mais ils ont comme même eu beaucoup d’argent.. ‘ – C’est un peu comme si on disait: ‘Oui, j’ai violé la petite voisine pendant des années – mais je lui à comme même donné beaucoup de bonbons..’.

  7. 28 février 2018 à 21h41 — Répondre

    C’est vrai que la France et ces dirigeants (les loups) ont toujours su comment manipuler son cheptel de brebis (le peuple). C’est vrai aussi que l’Etat à verser beaucoup d’argent en PF en terme d’investissement. Mais les experts du capitalisme nous démontreront que tout se fric a généré des profits monstrueux à certaines élites et groupes financiers.
    De plus, ils nous expliqueront que les pertes humaines sont négligeable par rapport aux bénéfices créés.
    Voilà la vérité, le profit au dépend de la vie d’autrui.

  8. 24 septembre 2021 à 6h58 — Répondre

    Honte sur la France ! Savez vous que les effets de la radio activité continuent de tuer ! L’argent achete les consciences mai pas les vies gachées !

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Les outre-mer nous ont servi de dépotoir »