La ministre de l’Outre-mer, George Pau Langevin, a adressé ses vœux à l’ensemble des collectivités et département d’outre-mer. Elle a tout particulièrement insisté sur le niveau des « moyens » concédés par l’État aux collectivités d’Outre-mer pour 2015.
Pour la ministre, « 2014 aura bien confirmé que les Outre-mer sont au cœur des priorités du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement » précisant que le budget de son portefeuille « figure parmi les budgets de la Nation en augmentation sensible – plus de 7% – sur les trois prochaines années ».
La locataire de la rue Oudinot, a insisté sur quatre actions qui « viendront conforter l’action budgétaire du gouvernement » parmi elles, deux concernent la Polynésie française : « Les contrats de développement restent préservés dans les collectivités d’Outre-mer et les fonds européens ont été validés par la Commission européenne pour la programmation 2014-2020. » L’emploi, la jeunesse et le logement seront les priorités de 2015 avec une « accélération de l’application de notre feuille de route pour l’emploi et la croissance », a prévenu la ministre.
George Pau-Langevin termine ses vœux en évoquant « la lutte contre le réchauffement climatique » et la Conférence qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle espère y valoriser « l’exemplarité environnemental lors de ce grand rendez-vous ». Rappelons qu’une étude du CNRS et de l’université Paris Sud de septembre 2013 indique que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie seraient les régions les plus affectées par le réchauffement climatiques au sein des îles françaises.