La ministre de l’Éducation lance la « Semaine de la maternelle en Polynésie française ». Une action de promotion et de valorisation des apprentissages chez les tout-petits. Pour les parents, cette mission se traduit par une invitation à suivre leurs enfants en classe.
La Semaine de la maternelle en Polynésie française invite les parents mais aussi les enseignants, les élus, les partenaires institutionnels et associatifs à s’intéresser aux sections de maternelle. Les travaux de cette mission ont été lancés mardi par la ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer, en visite à l’école Ui Tama de Tipaerui. Pour la ministre cet événement est l’occasion de « faire connaître le monde de la maternelle ». Les petites, moyennes et grandes sections sont de véritables lieux d’apprentissages dont les enjeux ne sont pas toujours estimés à leur juste valeur.
Concrètement, du 4 au 7 mai, les parents seront invités à entrer dans la classe de leurs enfants et à participer aux activités pédagogiques. Les professionnels pourront quant à eux participer à un séminaire.
Des rencontres et des expositions de travaux d’élèves dans les lieux publics, les services de l’État, les collèges et les lycées seront aussi proposées.
La Semaine de la maternelle en Polynésie française est une première sur le territoire. Elle est à l’initiative du ministère de l’Éducation. Depuis cette année, une circonscription thématique dédiée à la seule école maternelle a été mise en place. Elle est dirigée par l’inspectrice Catherine Dumas qui, après avoir fait un bilan a propose cette semaine d’échanges et de réflexion.