ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Les pays micronésiens menacent de quitter le Forum des îles du Pacifique après l’élection de Henry Puna

Henry Puna, ancien Premier ministre des Îles Cook, a été élu secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique (FIP) lors d’une « très longue » réunion spéciale des dirigeants de la région en visioconférence. Palau, irrité qu’un candidat micronésien n’ait pas été élu, a annoncé son départ de l’organisation régionale. Les États fédérés de Micronésie et Nauru menacent de faire de même.

Les pays membres du Forum, à savoir l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, les Etats fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Niue, Palau, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et la Polynésie française ont ainsi choisi Henry Puna pour un mandat de trois ans, renouvelable.  Un vote serré qu’il a remporté d’une voix devant le candidat des îles Marshall, Gerald Zackios. Henry Puna succède ainsi à Meg Taylor de Papouasie-Nouvelle Guinée qui a assumé ce mandat pendant six ans.

Durant cette réunion, les dirigeants du Pacifique sud ont notamment échangé sur la pandémie de Covid-19 et l’accès au vaccin pour ces États et territoires insulaires. « Les pays membres ont réitéré leur souhait d’intégrer le mécanisme COVAX, mécanisme mondial de distribution équitable des futurs vaccins contre la COVID-19, coordonné par le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé à Suva pour la région Pacifique. L’Australie a de son côté annoncé son implication financière et son soutien indéfectible à l’égard du Pacifique en termes de vaccins, en rappelant également que le vaccin Astra Zeneca sera notamment produit en Australie », indique un communiqué du gouvernement de la Polynésie.

President Surangel Whipps Jr delivers his inaugural address, January 21.

Le president Whipps de Palau ©Richard Brooks

Le président de Palau, Surangel Whipps Jr, a annoncé son intention de quitter la première organisation politique régionale, en réaction cette élection. Il soutenait la candidature proposée par les États fédérés de Micronésie. Il y voit un manquement des dirigeants du Forum d’honorer le « gentlemen’s agreement » qui prévoyait une présidence tournante par sous-régions du Pacifique.

Plus généralement, Whipps Jr remet en question la composition du Forum des îles du Pacifique, et suggère qu’une nouvelle organisation régionale serait peut-être nécessaire, face à la domination numérique des états du Pacifique Sud : « Par exemple, il y a d’autres pays dans le Pacifique Nord, Guam, Saipan, Hawaii, les Samoa américaines. Pourquoi ne sont-ils pas membres du Forum? Si nous acceptons dans le Forum les Cook et Niue, qui font partie de la Nouvelle-Zélande, alors nous devrions accepter ces autres pays. Il faut peut-être trouver une autre organisation et intégrer de nouveaux membres parce que dans la configuration actuelle est celle des intérêts particuliers et c’est là le problème », a-t-il déclaré à Radio New Zealand.

Même sentiment chez David Panuelo, président des États fédérés de Micronésie : « S’il n’y a pas de confiance et de reconnaissance de la rotation entre les sous-régions, il n’y a aucune raison de rester dans le Forum des îles du Pacifique », a-t-il déclaré à ABC Radio. Le président de Nauru, Lionel Aingimea, estime que les pays micronésiens ont été traités avec « un mépris total. Dire que nous sommes déçus est un euphémisme ». Un communiqué de son gouvernement indique que « la position du président Aingimea est que si la Micronésie est traitée de la sorte, alors il vaut mieux qu’elle se retire du Forum ». 

Avec Outremers360°

 

 

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 5/02/2021

Article suivant

Recette du jour : Salade d'aubergines grillées

1 Commentaire

  1. simone Grand
    6 février 2021 à 7h03 — Répondre

    La bombe française en PF a longtemps eu un effet fédérateur qui disparaît et met en évidence les ambitions respectives. C’est tout à fait normal mais c’est intéressant de le noter en passant.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les pays micronésiens menacent de quitter le Forum des îles du Pacifique après l’élection de Henry Puna