Le célèbre magazine américain a annoncé la disparition des nus qui ont fait sa renommée.
Une page se tourne chez Playboy. Le magazine américain ne publiera plus de photos de femmes nues, qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Le fondateur, Hugh Hefner, a approuvé cette décision en forme de révolution, a révélé lundi le New York Times, et relayé par Le Monde. Le magazine souhaite en effet se repositionner et devenir davantage grand public pour relancer ses ventes, en chute libre depuis plusieurs années. Playboy se vend aujourd’hui à 800.000 exemplaires par mois, contre près de 5,6 millions en 1975, précise le New York Times.
Le nu, victime d’internet. Avec la fin des célèbres nus, c’est un symbole de la presse magazine américaine qui disparaît. Pour une génération d’Américains, « lire Playboy était un rite culturel ». Mais avec l’apparition d’Internet, de nombreux clichés de nus, ainsi que des images et des vidéos pornographiques sont accessibles gratuitement, ce qui explique le changement de cap du magazine. « Tout le monde est aujourd’hui à un clic de n’importe quel acte sexuel imaginable, gratuitement. Tout cela est donc dépassé », a expliqué Scott Flanders, le patron de Playboy.
Les lecteurs du magazine ne verront donc plus de clichés de célébrités ou des modèles labellisées Playboy. Madonna, Sharon Stone ou encore Naomi Campbell avaient posé dans leur plus simple appareil au pic de leur célébrité.