La mesure avait été annoncée au personnel en pleine grève, en novembre dernier : le personnel navigant commercial d’Air France basé à Tahiti ne va plus assurer le tronçon Los Angeles–Paris. Ce changement est entré en vigueur le 1er mars, avec un premier vol concerné ce mercredi. Pour la direction, il s’agit d’assurer la pérennité de la base alors que la concurrence se renforce.
Sur les trois vols assurés chaque semaine par Air France entre Tahiti-Faa’a et Paris, celui du mercredi comportait la particularité d’être organisé sur la base de quatre tronçons. Les personnels navigants commerciaux (PNC) qui partaient de Tahiti allaient jusqu’à Paris, en s’arrêtant deux jours à Los Angeles, puis deux jours dans la capitale française avant de revenir en Polynésie française. Cette vacation de dix jours n’existe plus depuis le 1er mars. Le premier vol concerné par le changement est donc celui de ce mercredi 7 mars.
La décision découle de l’annonce faite, en octobre dernier, par la direction nationale d’Air France du gel des embauches. Pour assurer la pérennité de la base, il a fallu trouver des solutions et il a été décidé de mettre fin à cette rotation « atypique », explique-t-on du côté de la direction. Pour les clients, cela n’aura aucun impact, des PNC de Tahiti assureront les tronçons Faa’a–Los Angeles et des PNC de Paris assureront les tronçons de Los Angeles–Paris. Et pour le personnel local, c’est une garantie de stabilité, affirme la direction : « C’est en ayant une base rationnelle et bien gérée qu’on assurera sa pérennité, surtout face à une concurrence accrue. »