Début septembre à Capbreton se tenait à plage du Santocha la cinquième coupe de France de surf, organisée par la Fédération Sportive de la Police Nationale. Et ce sont les agents de la DSP de Tahiti qui se sont illustrés en raflant les premières places dans quasiment toutes les catégories inscrites. Visiblement une habitude ces dernières années pour les policiers du fenua !
L’information est parue dans le quotidien Sud Ouest, les policiers de la DSP à Papeete ont donné une leçon à leurs homologues de métropole lors de la coupe de France de Surf de la fédération sportive de la police nationale. « Ils ont élevé le niveau général du surf policier et enrichi nos expériences de vie tout en nous révélant des valeurs humaines hors du commun », rend ainsi hommage aux hommes de la DSP, l’un des organisateurs de la coupe de France , policier de son état.
Et pourtant les conditions étaient loin d’être idéales pour la glisse. Pluie, rafales de vent, orages et éclairs violents étaient de la partie à Capbreton début septembre. Cependant les traditions ont été respectées : les 44 compétiteurs ont effectué la traditionnelle cérémonie du mélange des eaux avec de l’eau de mer de l’océan pacifique, puis en hommage à des proches disparus en mer, Kaley Teriitahi a déclamé une prière en tahitien, traduite par son frère Natua. Pour clore la cérémonie, les agents de la DSP ont entamé un haka en mémoire des disparus.
Suite à la cérémonie les épreuves ont démarré, et la « police tahitienne s’y est brillamment illustrée » selon le quotidien Sud Ouest, en squattant les premières places dans quasiment toutes les épreuves. Ce qui est devenu une habitude, car l’an dernier il en était de même.
Les représentants de la police polynésienne ont même été acclamés et applaudis chaleureusement. « Nous les félicitons encore pour leurs excellents résultats sportifs, mais aussi pour avoir fait montre d’un état d’esprit exceptionnel, respectivement empreint de loyauté, d’amitié et de respect » conclut l’un des organisateurs.
Les résultats :
Finale Compétition OPEN :
1) Bruno Lamy
2) Flavien Revarii Tapare
3) Robert Teikivahitini
4) Mahei Lucas
Finale longboard masters :
1 ) Natua Teriitahi
2) Flavien Revarii Tapare
3) David Desbats
Finale surf masters :
1) Bruno Lamy
2) Flavien Revarii Tapare
3) Robert Teikivahitini
4) Mahei Lucas
Finale surf Kahunas:
1) Frank Zancanaro
2) Frédéric Peyre
Finale longboard Kahunas:
1) Jacques Laouenan
2) Olivier Pegol
Finale Stand Up Paddle :
1) Natua Teriitahi
2) Flavien Revarii Tapare
3) Philippe Floury
4) Kaley Teriitahi
5) Frédéric Rimondi