Les étudiants polynésiens en médecine à l’Université de Bordeaux seront désormais prioritaires pour effectuer leur internat au CHPF. C’est un nouvel élément dans la convention dont l’avenant a été signé entre le Pays, l’État et le CHU de Bordeaux. Une démarche que le Pays dit vouloir élargir à d’autres secteurs.
Dorénavant, « tous les étudiants polynésiens en médecine à Bordeaux, qui souhaitent effectuer leur période d’internat en Polynésie française, seront prioritaires dans cette affectation, sous réserve des places disponibles. » C’est l’élément qui a été ajouté à la convention qui lie la Polynésie française à l’Université de Bordeaux.
Le communiqué de la présidence explique que « chaque année, près d’une centaine d’étudiants polynésiens en médecine s’inscrit au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, tandis qu’une cinquantaine de médecins internes provenant du CHU de Bordeaux est placée en activité au sein du Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF) ». Des flux dont la gestion sera gérée différemment à présent.
Avec communiqué