Radio1 Tahiti

Les pompiers se forment pour mieux affronter les feux de forêt

Après une semaine de stage théorique spécialement dédiée aux interventions sur les feux de forêt, ils ont passé ce vendredi l’épreuve pratique. Ces treize pompiers venus de différentes casernes de Polynésie ont démontré, sur le terrain, leur connaissance des manœuvres techniques et de sécurité. De quoi gravir un premier échelon dans le métier mais surtout se préparer à lutter contre un risque de plus en plus important au fenua.

Jour d’examen à Punaauia. Ce matin, treize soldats du feu, venus de la caserne de la commune, mais aussi de celle de Papeete, Mahina, Pirae et Tumaraa, ont passé l’épreuve finale qui vient clore leur formation « d’équipier module opérationnel » et valider leur statut « d’équipier confirmé ». Une démarche qui avait commencé par une semaine de cours théoriques. Ce vendredi, les stagiaires ont dû montrer, sur un flanc de montagne de Punaauia, qu’ils maitrisent dans la pratique les techniques qui leur ont été enseignées.

Évoluer en sécurité

Objectif de cette formation donner aux jeunes pompiers toutes les cartes pour évoluer en sécurité et combattre efficacement les feux de forêt. « La différence entre un feu de forêt et un feu urbain, c’est que le feu de forêt se déplace, pointe Niumanatini Tehuritaua, l’un des stagiaires. On doit donc justement pouvoir observer l’environnement, prendre en compte le vent et toutes ces choses-là ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/08/POMPIER-NIUMANATINI-1.wav?_=1

Un jury averti

Une mise en pratique indispensable qui s’est donc déroulée sous les yeux d’un jury averti composé du colonel Cécile Macarez, nouvelle directrice de la protection civile et du capitaine Sergio Bordes, chef de corps des sapeurs-pompiers de Papeete. L’exercice est très physique : chacun doit montrer qu’il est capable de manier une lance à incendie de 80 à 120 mètres, en pleine forêt. Au programme de l’épreuve, la simulation d’un feu à éteindre avec « l’établissement d’une lance, un prolongement puis une transformation », précise l’adjudant Tehuiotoa , formateur sur cette session.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/08/POMPIER-KALEI-2.wav?_=2

Ces formations par module, organisées régulièrement, permettent aux professionnels d’avoir un accès continu aux apprentissages. Une fois celle-ci validée les 13 pompiers déjà en caserne pourront gravir leur premier échelon, un grade qui leur permettra d’être officiellement opérationnels sur tout type d’interventions.

73 millions pour lutter contre les feux de forêt

Suite aux incendies de l’été dernier en métropole, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé en octobre 2022 le déblocage d’un fonds de 18 milliards de francs pour permettre aux services d’incendie et de secours de mieux lutter et de mieux détecter les incendies. Une enveloppe dont la répartition par département et par territoire a été détaillée hier par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin : 73 millions de francs reviendront donc au fenua, où le risque en augmentation du fait des épisodes de sécheresse à répétition. Une des caractéristiques des îles polynésiennes concernées par ce risque : leurs versants escarpés et les vents marins souvent capricieux, qui rendent les interventions plus difficiles, et plus dangereuses.