Quatre types de préavis de grève générale illimitée ont été déposés pour le 6 mars prochain, dans les communes, l’administration et les établissements publics du Pays, l’administration d’Etat et enfin dans le privé.
L’intersyndicale composée de la CSTP/FO, Otahi, O oe to oe rima, la CSIP et la COSAC ont déposé mercredi quatre types de préavis de grève générale illimitée. Le premier concerne les mairies, le second l’ensemble des services et établissements publics du Pays, le troisième l’administration de l’Etat et le quatrième l’ensemble des entreprises du secteur privé. Le mouvement de grève devrait prendre effet le 6 mars au matin à 0 heures. Soit deux jours avant l’étude du projet de réforme des retraites à l’assemblée de la Polynésie.
L’intersyndicale appelle les agents communaux à « effectuer un piquet de grève » devant leurs mairies respectives. Concernant les services et établissements du Pays, de l’Etat et du secteur privé, l’intersyndicale énumère 12 points de revendication parmi lesquels le retrait pur et simple du projet de réforme des retraites, le remboursement du Fonds pour l’amortissement du déficit social (Fades) à hauteur de 9 milliards de Fcfp, ou encore le remboursement de l’allocation retraite à hauteur de 12 milliards de Fcfp.