Radio1 Tahiti

Les priorités de la lutte contre la délinquance dévoilées

© Haut-commissariat

Les grandes lignes du plan de prévention de la délinquance 2018-2020 ont été dévoilées dimanche à l’avant-veille du Conseil de prévention de la délinquance par TNTV. Un plan qui prévoit de lutter en priorité contre l’alcool, l’Ice, l’absentéisme à l’école et les violences dans les familles.

La prévention des pratiques addictives, de la délinquance des mineurs, des violences intrafamiliales et de la délinquance routière : ce sont les quatre priorités du « plan de prévention de la délinquance 2018-2020 » pour la Polynésie française. Priorités dévoilées par Tahiti Nui Télévision sur son site Internet dimanche soir.

Ce plan pour lutter contre la délinquance est résumé dans un document qui doit être présenté mardi 13 novembre lors de la réunion plénière du Conseil de prévention de la délinquance (CPD), à 10 heures à la présidence de la Polynésie française. Le CPD est dirigé conjointement par le haut-commissaire, René Bidal, le président du Pays, Édouard Fritch et le procureur général près de la cour d’appel de Papeete, Thomas Pison.

Plusieurs mesures envisagées dans ce plan sont explicitées par nos confrères : une taxe sur les publicités pour l’alcool, un spot vidéo sur les dangers de la méthamphétamine (Ice), un centre de désintoxication au pôle de santé mentale, le signalement de l’absentéisme à l’école par des SMS aux parents, des stages et des poursuites pénales contre les parents dont les enfants seraient trop absents à l’école ou encore des groupes de paroles entre auteurs et victimes de violences intrafamiliales.

La lutte contre la délinquance routière a été rajoutée au dernier moment dans les priorités, au vu des statistiques dramatiques en 2018, sans qu’aucune action précise ne soit annoncée dans ce plan, précise TNTV.