ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Les prix des hydrocarbures inchangés pour septembre

Le conseil des ministres a décidé de maintenir les prix des hydrocarbures à leur niveau actuel pour le mois de septembre 2022. Coût pour le Pays : 600 millions de plus.

Compte tenu des incertitudes persistantes sur l’évolution des cours du pétrole, influencées notamment par l’envolée du prix du gaz à l’approche d’un hiver qui s’annonce « extrêmement difficile » en Europe et par le renchérissement du cours du dollar US, le Conseil des ministres a décidé de maintenir les prix des hydrocarbures à leur niveau actuel pour le mois de septembre 2022.

Ce maintien continue de peser sur le Fonds de Régulation des Prix des Hydrocarbures (FRPH) (plus de 600 millions Fcfp au titre du seul mois de septembre) dans la mesure où les prix des carburants commercialisés en Polynésie française restent largement inférieurs à ce qu’ils devraient être si le prix de revient réel était appliqué.

Ainsi, grâce à l’intervention du FRPH, l’essence sans plomb à la pompe est 22% moins chère en Polynésie qu’en métropole et aussi 7,6% moins chère qu’en Nouvelle-Calédonie.

La dépense du FRPH, depuis le début de l’année est de plus de 6 Milliards Fcfp. Pour rappel, les élus avaient déjà validé un subventionnement à hauteur de 4 Milliards Fcfp lors du dernier collectif budgétaire.

Avec ce nouveau maintien des prix des carburants au niveau où il est aujourd’hui, c’est un nouveau prélèvement sur le budget du Pays en faveur du FRPH de 2 milliards Fcfp que le gouvernement devra proposer prochainement à l’assemblée.

Cet effort financier important du Pays contribue à la lutte pour le pouvoir d’achat des ménages polynésiens et offre également au secteur économique, déjà durement affecté par l’envolée des prix à l’international, un répit dans la hausse des coûts de production.

Avec communiqué

Article précedent

Les coupons voyages Titeti ‘Aia valables jusqu’au 31 décembre

Article suivant

Thierry Terret, nouveau vice-recteur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les prix des hydrocarbures inchangés pour septembre