ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Les prix du tabac font du yoyo

Cigarette

Vous avez sûrement dû vous en rendre compte, surtout si vous êtes fumeurs, certains commerces de la place appliquent déjà les nouveaux prix qui font suite au changement de taxation des tabacs. Pourtant, la hausse n’est prévue qu’au 1er octobre prochain.

Et pourtant ce ne sont ni les fournisseurs ni les commerçants qui essayent d’en profiter. Ils appliquent juste les derniers textes votés par l’Assemblée… et ce n’est pas si simple.

En résumé, le 20 juillet dernier, les élus de l’Assemblée ont adopté la loi de Pays portant modification de la fiscalité douanière sur les tabacs. Deux jours après, elle était publiée au Journal Officiel de la Polynésie française. Et comme il s’agit d’une loi fiscale, elle était applicable dès le premier jour du mois suivant cette parution… donc le 1er août.

Sauf que quelques semaines après, la loi était complétée avec une précision importante :  le texte ne rentrerait en vigueur qu’au premier octobre. Il a été adopté fin août et publié lui aussi au JOPF et donc valable uniquement depuis le 1er septembre.

Difficile à suivre? Ne vous inquiétez pas les professionnels ont aussi du mal. C’est le cas de Jean-Marc Castillo, gérant d’un bureau de tabac à Papeete, il se dit complètement perdu. Il est interrogé par Vaite Urarii Pambrun.

Dans les faits, les prix ne devraient donc pas changer avant le 1er octobre sauf que certains fournisseurs ont passé commande après le 1er août et font donc payer  la surtaxe qu’ils ont eux même payé à la douane.

Reste que tout ça est difficilement contrôlable comme nous l’explique Bernard Geoffroy, directeur de Cabinet du Vice-président, en charge du ministère de l’économie, interrogé par Cédric Valax.


En bref, les nouveau prix des tabacs ne devraient être appliqués qu’en octobre prochain, mais vous risquez fort de le payer dès maintenant.

 

Centre hospitalier du Taaone © Radio1
Article précedent

Encore un motard à l'hôpital

Article suivant

Anuanuraro : tous relaxés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les prix du tabac font du yoyo