A la veille de la rentrée scolaire, les néo-capétiens viennent de passer une semaine durant laquelle ils ont suivi 4 ateliers. Des ateliers sur la politique générale de l’éducation, sur la confrontation à la réalité de l’établissement scolaire, sur les outils innovants tels que le numérique, et sur l’aspect disciplinaire.
Cette semaine s’est conclue vendredi par la visite de Tauhiti Nena, le ministre de l’éducation, qui leur a révélé leur affectation.
Sur les 52 qui ont réussi le concours du CAPES, 39 ont été affectés en Polynésie. Pour ceux qui ont été affectés en métropole, il s’agit de leur propre choix.
Pas de problème d’affectation, donc, cette année. Les problèmes qu’ont connus les professeurs stagiaires l’année dernière ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Les capétiens qui effectuent leur stage au fenua sont presque tous affectés à Tahiti. Seuls 2 sont affectés à Raiatea, et un à Moorea.
Et rappelons que pour cette rentrée, 130 postes ont été supprimés.
L’année prochaine, les professeurs stagiaires vont tout de même pouvoir bénéficier d’un poste au fenua, grâce au turnover des professeurs venus de métropoles.
En podcast : le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena
Podcast: Download