ACTUS LOCALESPodcastsSOCIAL

Les professionnels s’apprêtent à tout bloquer.

Franck Tehaamatai - collectif Te Hau no te Hono © Anne-Laure Guffroy

Face à l’augmentation du prix des hydrocarbures, un collectif  de professionnels vient de voir le jour.

Ce collectif, qui s’intitule Te Tau no te Hono, comprenez « le temps du rassemblement », rassemble actuellement 11 secteurs dont ceux de la pêche, la perliculture, les transports terrestre et maritime, le BTP les agriculteurs et plusieurs associations.

Le collectif demande au gouvernement de revenir sur l’arrêté qui prévoit l’augmentation du prix des hydrocarbures pour revenir à l’ancien tarif.  Il a adressé une lettre au Président du Pays, hier, dans laquelle il lance un ultimatum. Mardi, les professionnels bloqueront le centre-ville de Papeete et le port s’ils n’obtiennent pas satisfaction.

Le collectif devrait normalement rencontrer Oscar Temaru, demain. Il va également demander une audience au Haut-Commissaire, Richard Didier, et au Président de l’Assemblée, Jacqui Drollet.

En podcast, Franck Tehaamatai, le président du Collectif Te Tau no Te Hono.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 12/07/12

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 12/07/12

1 Commentaire

  1. Monsieur Franky Tehaamatai,

    Quel joli « coup » que de permettre au douanier Oscar Manutahi TEMARU de « s’annuler son » augmentation et passer pour le petit père de « son » peuple hahahaha

    Dès que tu « t’attaqueras » au « service » (sic) des douanes, tu sais que tu pourras compter sur mes connaissances en la matière (souvenirs du GATT/OMC)….

    En tout cas ce service bénéfique pour le « P » « Y » me laisse perplexe quant à sa capacité de calcul hohohohoho
    « 1449 perles noires non montées de très belle qualité, d’un poids total de 3904 grammes (…) permettra de confirmer la qualité supérieure des perles et d’évaluer le lot à plus de 1 343 000 XPF. Quelques semaines auparavant, le contrôle du vol NZ 41 à destination de Auckland avait déjà permis la saisie de 3739 perles noires d’un poids total de 6890 grammes et d’une valeur commerciale estimée à plus de 13 400 000 XPF », nous apprend également les Douanes »
    http://www.ladepeche.pf/actu/la-douane-protege-le-label-perle-de-tahiti

    Chef, chef: voilà que la valeur des perles diminue alors que l’essence augmente hohohohoho!!!! (si 6890gr (3739 perles) = 13 400 000 alors la moitié (3904gr et 1449 perles) (et de « qualité supérieure »), devrait donner dans les 7 millions? Où va ENCORE passer la différence hahahahaha
    rollstahiti@gmail.com

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les professionnels s’apprêtent à tout bloquer.