Promesses de campagne, annonces, projets, réformes ou grandes lignes des programmes… Tous les jours jusqu’au premier tour des territoriales, Radio 1 décortique les programmes des six listes en lice pour ces élections. On démarre avec la liste de Marcel Tuihani, Te ora api o Porinetia.
La profession de foi de la liste Te ora api o Porinetia de Marcel Tuihani fait apparaître « six axes » politiques pour les cinq années à venir : l’éducation, la famille, le travail, le logement, la santé et l’administration. Quelques annonces tape-à-l’oeil dans le programme : la promesse d’un accès Internet à très haut débit à 1 500 Fcfp pour les étudiants, la protection de l’emploi local qui propose « à diplôme égal, de favoriser le Polynésien », la création d’une « école des parents », ou encore un financement « à taux zéro » pour l’accession au logement.
Marcel Tuihani, qui vise la mairie de Papeete en 2020, n’oublie pas la capitale en proposant une « refonte globale du secteur du transport afin de désengorger Papeete ». Son programme est, par ailleurs, fortement axé sur le développement du secteur primaire, notamment dans les archipels, à travers à la fois l’éducation et l’emploi.
A noter enfin que Te ora api o Porinetia prône le « renouvellement de la classe politique » en promettant de « revoir les valeurs du pacte politique ». Il préconise d’améliorer les dispositifs d’aide et notamment les CAE. Et enfin, il propose la mise en place d’un « dispositif sanitaire territorial pour gérer les animaux domestiques ».