Radio1 Tahiti

Les propos d’Oscar Temaru, au cœur de la polémique…

Les propos d’Oscar Temaru, toujours au cœur de la polémique… © DR

Une polémique qui dépasse les frontières du fenua puisque le service de communication du président de la République, Nicolas Sarkozy, a envoyé un communiqué pour s’étonner du silence du parti socialiste à ce sujet.

Rappelons que vendredi soir, sur les plateaux de télévision, Oscar Temaru accusait Nicolas Sarkozy d’avoir les mains pleines de sang, lui reprochant d’avoir contribué à la fin du régime de Mouammar Kadhafi, et le financement présumé de sa campagne de 2007 par ce même colonel.

Pour Nathalie Kosciusco Morizet, porte parole du chef de l’Etat : « Ces déclarations ne sont pas seulement délirantes : elles sont insultantes ». Elle ajoute qu’elles « insultent directement le Président de la République, accusé d’être un assassin », mais aussi, « la France entière ». L’entourage de Nicolas Sarkozy demande au parti socialiste de sortir du silence et l’enjoint à se désolidariser du leader du Tavini Huiraatira.

Pendant ce temps là, Oscar Temaru met en route des projets en Australie, où il est en déplacement. Le président du Pays annonce la tenue, au mois de juillet prochain, de la toute première conférence Asie-Pacifique du Club de Madrid, à Tahiti. Le Club de Madrid est la principale association d’anciens chefs d’États au monde. Selon Oscar Temaru : cette conférence, première du genre au fenua, aura un impact non négligeable sur plusieurs plans.