ACTUS LOCALESSPORTS

Les rameurs à l’heure chinoise

Deux dragon boat à Papeete

Deux dragon boat à Papeete

A l’occasion du nouvel an chinois, l’association sportive de Hititoa a organisé une compétition de dragon boat samedi après-midi dans la rade de Papeete : la coupe de Hititoa. Une vingtaine de personnes seulement ont assisté à cet évènement pour le moins insolite.

Le dragon boat est en quelque sorte la version chinoise du va’a qui se pratique à douze ou vingt-deux par embarcation. En Chine, la discipline est une véritable institution. Elle est pratiquée par plus de cinquante millions de personnes. En Polynésie elle a fait son apparition il y a seulement trois ans lorsque Tauhiti Nena, le président de l’association Hititoa, a emmené une délégation tahitienne aux championnats d’Europe. Les Tahitiens avaient alors assis leur réputation de meilleurs rameurs du monde en remportant le titre européen haut la main. L’année suivante, ils avaient également remporté le titre mondial devant les chinois.

Depuis, le club Hititoa s’est associé à d’autres club et une fédération a été crée. Tauhiti Nena affirme que la discipline séduit de plus en plus. Il affirme que les sensations sont similaires au va’a, quoi que moins « en finesse ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/dragonboat.mp3″ config= »default » playerid= »152946″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/tauhiti.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La manifestation de samedi avait pour but de permettre aux rameurs de s’exercer mais aussi et surtout d’ajouter une manifestation au calendrier des festivités du nouvel an chinois. Tauhiti Nena a d’ailleurs convenu avec l’association Si ni tong d’organiser une nouvelle course de dragon boat au mois de juin à l’occasion de la fête chinoise commémorant la mort du poète patriote Qu Yuan.

Résultats de la coupe de Hititoa :

Les courses se sont effectuées sur 300 mètres entre les deux fare pote des jardins de Paofai. Les résultats donnent :

Dans la catégorie Open 12 : 1er Teva, 2ème Faaa, 3ème Hititoa, 4ème Mairenui
Dans la catégorie Mixte 12 : 1er Teva, 2ème Hititoa1, 3ème Hititoa2, 4ème Faaa
Dans la catégorie Femme 12 : 1er Punaauia, 2ème Faaa
Dans la catégorie Open 22 : 1er Teva & Hititoa, 2ème Faaa & Hititoa

Article précedent

TAL : ÉCOUTEZ STREETS OF PHILADELPHIA SON DUO AVEC IRMA!

Article suivant

Les confidences des Tamari'i ha'uti avant le grand show

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les rameurs à l’heure chinoise