Radio1 Tahiti

Les réactions à la révision du procès de Pouvana’a

© DR

De très nombreuses réactions ont accompagné jeudi l’annonce de l’annulation du procès de Pouvana’a a Oopa. Parmi eux le président du Pays, le président de l’assemblée ou encore l’Université de la Polynésie…

Les responsables politiques ont réagi dès jeudi matin à l’annulation de la condamnation de Pouvana’a a Oopa par la cour de révision de la Cour de cassation. Dans u communiqué, la présidence a annoncé « l’émotion et la satisfaction » du président Edouard Fritch après cette décision. « Ce combat était devenu celui de l’ensemble des Polynésiens, tant les faits historiques rapportés ces dernières années ont suffi à démontrer l’injustice commise ».

Gaston Tong Sang, le président de l’assemblée, a salué de son côté, « la ténacité et l’opiniâtreté des membres de la famille de Pouvanaa a Oopa et de tous ceux qui ont œuvré sans relâche pendant de nombreuses années pour la reconnaissance de son innocence ».

A ce propos, l’université de la Polynésie française a rendu hommage aux recherches de la magistrate Catherine Vannier et de l’historien Jean-Marc Regnault sur le sujet.